• The-Impossible.jpg The Impossible de  Juan Antonio Bayona  :[Ciné] The Impossible

    Le synopsis :

    Un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver...

    Le film : ♥♥♥♥

    Tiré de faits réels, ce film catastrophe fort et réaliste superbement interprété par Ewan McGregor, Naomi Watts et Tom Holland, est un drame visuellement saisissant (la scène du tsunami est tétanisante) et émotionnellement éprouvant qui parvient à retranscrire sans succomber à l'émotion facile (sauf à la toute fin) le traumatisme généré par un tel désastre et donne une belle leçon de solidarité, de courage et de survie.

    Date de sortie : 21 novembre 2012.

    The-Impossible.jpg


  • Eva Eva de Kike Maillo :

    Le synopsis :

    En 2041, un ingénieur de renom est rappelé par la Faculté de Robotique après dix ans d’absence pour créer le premier robot libre : un enfant androïde...

    Le film : ♥♥♥♥

    Plusieurs fois primée dans de nombreux festivals, Eva est une fable d'anticipation à l'univers rétro-futuriste charmant (les CGI sont très convaincants), à la direction d'acteur formidable (la jeune Claudia Vega est irrésistible et Alberto Ammann est très élégant en majordome synthétique), à la mise en scène intimiste et à la qualité d'écriture flagrante (malgré une certaine prévisibilité et les incohérences induites par la chute), qui ne souffre jamais de la comparaison avec l'A.I. de Steven Spielberg même s'il manque de tension dramatique. Voilà donc une première œuvre d'une beauté plastique évidente et d'une poésie rare qui marquera les esprits à défaut de convaincre totalement.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Eva

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35]
    - Pistes sonores : Espagnol et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) audio-3D.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : De petits soucis de compression et quelques points blancs sur le master s'invitent sur ce transfert HD au demeurant de bonne facture qui retranscrit avec finesse les images bien définies mais volontairement douces, les noirs peu profonds et la colorimétrie ouatée de ce conte à l'aspect joliment suranné.
    • Audio : Ces pistes sonores intimistes qui font la part belle aux dialogues et aux ambiances feutrées des intérieurs savent faire preuve d'ampleur lorsqu'elles diffusent avec efficacité la BO.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Wild Side Video.

    Eva.jpg


  • [REC] ³ Génesis [°REC] 3 : Genesis de Paco Plaza :

    Le synopsis :

    C’est le plus beau jour de leur vie : Koldo et Clara se marient ! Alors qu'ils célèbrent l’événement dans une somptueuse propriété à la campagne, certains invités commencent à montrer les signes d’une étrange maladie. En quelques instants, une terrifiante vague de violence s’abat sur la fête et le rêve vire au cauchemar...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    En dehors des 10 premières minutes, ce troisième opus délaisse le procédé de "found footage" de la franchise (pour un rendu beaucoup plus soigné) ainsi que son côté effrayant pour prendre un virage inattendu, celui d'une savoureuse récréation romantico-comico-gore au rythme survolté bourrée de séquences jubilatoires, comme celle où la marié découpe des zombies à coup de tronçonneuse. Une pause diablement divertissante en attendant le quatrième volet qui devrait renouer avec le style des deux premiers opus.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] [°REC 3] Genesis

    - Format vidéo : 1080p AVC [1.85 et 2.35]
    - Pistes sonores : Espagnol et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) audio-3D.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Un master HD d'exception qui parvient à passer sans anicroche d'un rendu amateur caméra à l'épaule en 1.85 (précision en dents de scie, instabilité permanente, granulosité bien visible et couleurs saturées) au début du film, à un rendu cinématographique 2.35 tout simplement somptueux avec des contrastes étonnants, une définition XXL et des couleurs éclatantes.
    • Audio :
    Des pistes sonores dynamiques, immersives et particulièrement amples avec des effets qui giclent sur toutes les enceintes tels le sang des infectés et des basses qui cognent aussi fort que les survivants.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Wild Side Video.

    Rec 3 Genesis


  • Intruders Intruders de Juan Carlos Fresnadillo:

    Deux enfants, vivant dans deux villes différentes, reçoivent chaque nuit la visite d'un homme sans visage, un être maléfique et terrifiant qui veut prendre possession de leur corps...

    Pas vraiment effrayant mais plutôt angoissant, Intruders est un thriller fantastique espagnol à l'atmosphère élégante et à la tension palpable qui joue non sans succès avec les peurs infantiles à travers quelques séquences (aux CGI un peu voyant) qui font vraiment froid dans le dos.

    En dehors de cela le casting européen est excellent et se compose du britannique Clive Owen, de la néerlandaise Carice Van Houten, de l'espagnole Pilar López de Ayala et de l'allemand Daniel Brühl, le scénario parfois un peu confus est déroutant (dans le bon sens du terme) mystérieux et complexe même si l'un des twists est assez prévisible, la réflexion sur les contes et la puissance des histoires qu'il nous propose est pertinente, le croquemitaine semble sortir des contes et légendes, la mise en scène est inspirée et la bande originale est oppressante comme il faut.

    Intruders
    est donc un bon thriller fantastique aussi mystérieux scénaristiquement que séduisant visuellement.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Espagnol, Allemand et Japonais DTS 5.1.
    - Sous-titres: Français, Allemand, Italien, Espagnol, Danois, Néerlandais, Finlandais, Grec, Norvégien, Portugais, Suédois, Islandais, Japonais, Coréen, Cantonais et Mandarin. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: En plein jour, l'image est lumineuse, nette, bien définie, bien contrastée et possède une bonne profondeur de champ. De nuit ou lors des scènes intérieures, le résultat est par contre bien moins concluant. En effet, les contours perdent en finesse, la définition s'affaiblie, les couleurs deviennent ternes, les contrastes ne sont plus assez solides et les noirs tirent sur le gris foncé. Voilà donc un transfert HD quelque peu décevant pour un film aussi récent.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques et immersives aux effets bien spatialisés et très réalistes (le miaulement des chats),
    aux dialogues limpides et à la musique pêchue aux tonalités stridentes bien mises en avant.


  • Buried Buried de Rodrigo Cortés:

    Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…


    Cet exercice de style éprouvant pour les nerfs et porté par un formidable Ryan Reynolds, est un angoissant huit-clos au suspense étouffant, à l'intensité dévastatrice et à la conclusion choc, qui transcende son sujet grâce à de nombreuses péripéties et grâce à la maîtrise de la réalisation tendue de Rodrigo Cortés. Voilà donc un redoutable survival claustrophobique.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Une très bonne édition Haute Définition que l'on doit à Studio 37.

    -Essentiellement plongé dans la pénombre, on pouvait craindre le pire concernant le transfert HD de ce Blu-ray Disc, mais il n'en ai rien. Au contraire, les noirs sont profonds, les contrastes sont d'une grande richesse, le piqué acéré et la définition poussée permettent une restitution propre et soignée de tous les détails (la texture en bois du cercueil), les couleurs vives ne bavent pas et la compression est invisible. Une réussite certaine.
    -Des pistes sonores dynamiques, réalistes et angoissantes qui nous plongent définitivement dans ce huis clos cauchemardesque. La prison en bois semble être en vie (craquements, grincements), la spatialisation est d'une précision redoutable et le caisson de basse est mis à rude épreuve plus d'une fois (le bombardement).





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique