• Agora Agora de Alejandro Amenabar:

    IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine.
    A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples...

    Ce péplum aux décors somptueux et à la reconstitution historique criante de véracité est une fresque passionnante qui combine grand spectacle (les affrontements spectaculaires, les plans vertigineux), politique et réflexion humaniste avec une passion communicative.

    Le triangle amoureux entre Hypatie (l'astronome, mathématicienne et philosophe interprétée par la trop rare Rachel Weisz), Davus (son esclave, puis guerrier chrétien) et Oreste (son disciple, puis préfet de la ville d'Alexandrie) est émouvant, la description des intégrismes religieux fait réfléchir (n'est-ce pas un miroir de notre monde moderne ?) et pour ne rien gâcher la musique est sublime.

    Un péplum intelligent et visuellement magnifique qui est un bel hymne à la tolérance.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) Dolby TrueHD 5.1 et Dolby Digital 2.0.

    Critique support:
    Cette histoire tragique est magnifiée par ce Blu-ray Disc.
    -Un transfert HD fabuleux aux contrastes harmonieux, aux noirs intenses, au piqué poussé, aux arrière-plans riches en détails et à la compression imperceptible.

    -Des pistes sonores dynamiques (encore plus en Français) à la spatialisation miraculeuse (une incroyable immersion sonore), à la précision saisissante et à la puissance renversante (basses titanesques).


  • Rec 2 [°REC] 2 de Jaume Balaguero et Paco Plaza:

    Après le dénouement du premier film, les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l'immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l'intérieur. La brigade d'intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation...


    Cette suite direct de "[°REC]" à l'esthétique plus proche des jeux vidéo (la multitude des points de vue) que du reportage (même si le côté pris sur le vif est toujours parfaitement capté), gagne en intensité ce qu'elle perd en surprise et en frisson, mais l'ambiance est toujours aussi angoissante, le scénario est  moins linéaire et le rythme est endiablé. Une bonne suite que les fans du genre savoureront.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1.


    Critique support
    :
    Un très bon Blu-ray Disc qui sied idéalement à la mise en scène de [°REC] 2.
    -Un transfert HD de qualité avec un piqué pointu, une palette colorimétrique très réaliste, une compression invisible et des contrastes appuyés.

    -Des pistes sonores fortes en sensation avec des basses omniprésentes, une spatialisation d'enfer et une dynamique exemplaire.


  • Paintball Paintball de Daniel Benmayor:

    Les meilleurs joueurs de PAINTBALL au monde réunis sur un terrain clandestin. Divisés en deux équipes, ils doivent rejoindre au plus vite un point bien précis. Mais la partie dérape lorsque l'un des participants reçoit une vraie balle et meurt. Commence alors un jeu d'un genre nouveau et dont le but est simple : survivre !


    Malgré son concept alléchant, son ambiance immersive et ses meurtres  graphiques filmés avec une caméra thermique (l'effet est néanmoins trop souvent utilisé), "Paintball" souffre d'un scénario archi-prévisible, de personnages inintéressants et stéréotypés et d'une réalisation "caméra à l'épaule" trop freestyle. Un survival décevant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Encore une édition Blu-ray Disc particulièrement soignée que l'on doit à Wild Side.
    -Le film a été tourné avec une caméra portée à l'épaule, mais les images accusent une belle définition, la fluidité est exemplaire, la palette colorimétrique est respectée , l'aspect tridimensionnel est visible et seul des noirs pas assez profonds
    déçoivent.
    -Des pistes sonores dynamiques et précises avec des effets d'ambiances parfaitement réparties.

  • Alatriste ("Capitaine Alatriste") de Agustin Diaz Yanes:

    Les aventures de Diego Alatriste dans l'Espagne impériale du XVIIe
    , fier soldat au service de Sa Majesté dans les Flandres, et mercenaire à Madrid et Séville en temps de paix.

    Portée par un Viggo Mortensen qui incarne avec fougue et justesse Diego Alatriste, cette fresque historique au rythme posé est foisonnante d'intrigues, visuellement soignée mais assez difficile à suivre.

    La reconstitution historique est scrupuleuse (sublimes décors et costumes), la personnalité des personnages est mise en avant et les scènes d'actions sont réalistes et violentes, mais le film souffre malheureusement d'un scénario trop scolaire, d'un montage vraiment décousu (les trop nombreuses ellipses de temps sont mal amenées) et d'une mise en scène joliment esthétique mais qui manque de souffle et d'ampleur.

    Un film ambitieux et historiquement très intéressant qui manque néanmoins de clarté et de souffle.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B allemand.

    Pistes sonores: SPANISCH & DEUTSCH DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :

    Un Blu-ray Disc qui accompagne convenablement les aventures du Capitaine Alatriste.

    -Couleurs restituées à merveille, bonne gestion des contrastes, définition concluante mais un grain trop présent.
    -La piste sonore allemande qui manque de basses est plus puissante, dynamique et mieux spatialisée que  la piste sonore espagnol aux basses plus omniprésentes qui est beaucoup plus frontal et douce. Dans les deux cas voilà deux mixages réalistes.

  • [°REC] de Jaume Balaguero et Paco Plaza:

    Lors d'un reportage sur une caserne de pompiers, une jeune journaliste et son cameraman assistent à une intervention qui s'avère beaucoup plus dangereuse que prévue...

    A la façon du récent (et excellent) "Cloverfield", "[°REC]" est un long métrage tourné caméra à l'épaule en "live", ce qui lui donne un aspect reportage très réaliste.

    Malgré un scénario linéaire et un début long à se mettre en place, le film est une plongée viscérale dans l'horreur. L'ambiance angoissante fait froid dans le dos, l'absence de musiques pèse, les effets chocs sont omniprésents et l'ensemble du casting est crédible (surtout la charmante et pertinente Manuela Velasco).

    Réaliste, stressant, flippant et hautement rythmé dans sa seconde partie, "[°REC]" s'apparente à un tour de montagne russe. Les fans du genre savoureront cette bombe de terreur hyper réaliste.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc haut de gamme pour l'éditeur Wild Side.
    -Le grain persistant et les changements de teintes sont là pour restituer l'aspect reportage du métrage. Les choix des réalisateurs sont retranscrits à la perfection grâce à cet excellent pressage.
    -Des pistes sonores extrèmement dynamiques (prévenez vos voisins) d'une efficacité à toute épreuve. Mention spéciale à la spatialisation et aux sons stridents.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique