• [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)Année : 2011
    Durée : 90 min
    Réalisateur : Sergi Vizcaíno
    Acteurs : Amaia Salamanca, Alba Ribas, Maxi Iglesias, Luis Fernández II, Úrsula Corberó

    Le synopsis :

    Angela est une étudiante en psychiatrie convaincue que les phénomènes paranormaux n'existent que dans l'esprit de ceux qui en sont témoins. Son professeur lui lance un défi : se rendre avec ses camarades dans une ville minière abandonnée et lui prouver qu'elle n'est pas hantée comme le prétend la rumeur...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    S'il n'évite pas les tocs classiques du genre avec ses personnages clichés, son boogeyman lambda, ses jump scares inefficaces et son twist de dernière minute assez prévisible (mais finalement bien pensé), cet "XP3D" s'avère pourtant être un slasher mâtiné d'un soupçon de drame psychologique et d'une pincée de torture-porn et de found footage plus que correct, grâce à une mise en scène soignée, à des meurtres sadiques et à un scénario plus recherché qu'à l'accoutumé qui s'intéresse à la psychologie humaine et plus particulièrement aux traumas de l'enfance.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)  ///  [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.85] - Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
    - Catalan DTS-HD Master Audio 2.0
    Anglais

    • Image : La définition est très bonne, le piqué cisèle les contours comme il se doit, les couleurs naturelles sont reproduites avec soin, les contrastes ont du mordant et le master ne souffre d'aucune pétouille.
    • Audio : Sans démériter, la piste sonore 5.1 (2.0 non testée) n'est ni assez expressive (dynamique moyenne) ni assez enveloppante (ambiances peu présentes). Il n'en demeure pas moins que plusieurs effets balancés sur les enceintes avant et/ou arrière ne manquent pas de surprendre, que les voix sont efficacement spatialisées (celle du boogeyman qui se déplace d'une enceinte à l'autre) et que la musique sait se faire entendre.
    • La 3D : Premier film espagnol tourné en 3D, "XP3D" peut se targuer de posséder un relief de bon niveau (malgré la présence d'un peu de ghosting) car la réalisation a clairement été pensée en 3D (les cadrages sont très étudiés). La fenêtre de profondeur comme la sensation de volume et le détachement des éléments semblent réalistes et ne se tassent jamais même lors des scènes sombres, les scènes tournées à travers le caméscope d'un des personnages multiplient les couches à l'écran, les morceaux du décor au premier plan (une cage accrochée au plafond) ainsi que les bustes et visages des protagonistes débordent très souvent du cadre (le long plan fixe sur le postérieur d'une des filles du groupe est plaisant) comme lors d'une scène où la brume semble s'inviter dans la pièce, et les quelques effets de jaillissement dont plusieurs projections produisent l'effet attendu.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Espagne) Sony Pictures Home Entertainment 24 avril 2012

    [Blu-ray 3D] XP3D (Paranormal Xperience 3D)


  • [Blu-ray] MamaAnnée : 2013[Blu-ray] Mama
    Durée : 100 min
    Réalisateur : Andrés Muschietti
    Acteurs : Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nélisse, Daniel Kash, Javier Botet

    Le synopsis :

    Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique...

    Le film : ♥♥♥♥

    Sous ses aspects de ghots movie lambda, "Mama" est en fait un conte d'épouvante émouvant et angoissant à la poésie macabre saisissante dont le scénario intriguant, l'ambiance lourde, les passages effrayants d'une réelle efficacité, la mise en scène élégante, le talent de l'ensemble du casting (avec en tête les deux jeunes actrices) et l'étrange beauté du spectre tiennent en haleine jusqu'à un magnifique dénouement qui ne pourra que marquer les esprits. "Mama" n'a donc vraiment pas volé les trois récompenses qu'il a glané au dernier Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Mama

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Voilà un transfert HD qui frôle de peu l'excellence (quelques douceurs lors des plans très sombres) avec une définition maîtrisée, un piqué acéré, une palette colorimétrique subtile aux teintes décharnées et automnales, des contrastes fermes, des noirs lugubres et un grain d'origine au rendu irréprochable.
    • Audio : Des pistes sonores amples et immersives toutes vouées à plonger le spectateur dans une atmosphère inquiétante en distillant sur la scène frontale et sur les canaux surround de nombreux effets terrifiants découpés avec soin, en diffusant avec vigueur la musique particulièrement tendue de Fernando Velázquez et en délivrant des basses ébouriffantes.
    • Bonus à ne pas manquer : Le court métrage original de Andrés Muschietti, avec introduction de Guillermo del Toro et commentaire du réalisateur.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 01 octobre 2013

    [Blu-ray] Mama


  • The end Année : 2012
    Durée : 89 min
    Réalisateur : Jorge Torregrossa
    Acteurs : Maribel Verdú, Daniel Grao, Clara Lago

    Le synopsis :

    Un groupe d'amis qui ne se sont pas vus depuis 20 ans se retrouve pour un week-end dans un chalet au fond des bois, dans une région montagneuse d’Espagne. Un soir, alors qu’ils se racontent quelques souvenirs au coin du feu, une étrange lumière traverse le ciel. Ils se rendent alors compte que les téléphones portables se sont éteints, l’électricité semble coupée, quant aux batteries de voitures, elles sont à plat...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce thriller fantastique soigné et intriguant couronné du Prix du Jury au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013, est un film catastrophe plus psychologique que spectaculaire basé sur les rapports humains, où le scénario qui parvient à entretenir le mystère (avec une métaphore subtile à la clé) permet aux acteurs d'interpréter avec conviction des personnages confrontés à LA peur ! "The End" est de la sorte une oeuvre solide et tendue pour quiconque se laissera happer par la grande solitude qui émane de son ambiance.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The End (Fin)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.35] - Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un niveau de détails stupéfiant, une profondeur de champ splendide, une palette colorimétrique de toute beauté, des contrastes au top, des noirs bétonnés mais aussi quelques traces de banding.
    • Audio : Des pistes sonores à la frontale limpide, aux surrounds riches en ambiances, aux basses régulières et à la spatialisation parfaitement équilibrée qui permettent une immersion de tout premier choix !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Seven7 13 mai 2013


    The-End.jpg


  • Inside Année : 2011
    Durée : 96 min
    Réalisateur : Andrés Baiz
    Acteurs : Quim Gutiérrez, Martina García, Clara Lago

    Le synopsis :

    Lorsque Fabiana rencontre Adrián, un chef d’orchestre célibataire, elle tombe tout de suite sous le charme. Mais le jeune homme a un passé obscur : il vit seul dans une maison immense, isolée, et la police le soupçonne d’avoir assassiné son ancienne petite amie. Malgré les suspicions, Fabiana s’installe chez lui. Elle ressent très vite une présence et remarque des événements troublants. La maison est-elle hantée ? Adrián est-il celui qu’il prétend être ? Le mystère plane...

    Le film : ♥♥♥♥

    Un thriller psychologique captivant, sensuel et terriblement angoissant, porté par le talent et la beauté des comédiennes, par une mise en scène classieuse et par un brillant scénario nihiliste dont il ne faut surtout pas dévoiler la révélation centrale (évitez la bande annonce française et le synopsis officiel pour garder la surprise intacte). Un film épatant !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Inside (La Cara Oculta)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.35] - Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français


    • Image : Une définition généreuse, une palette colorimétrique délicate et des contrastes léchés.
    • Audio : Des pistes sonores atmosphériques qui ne se veulent jamais puissantes mais plutôt raffinées. Les voix sont claires et la spatialisation, subtile, n'hésite jamais à exploiter les surrounds pour appuyer les ambiances. M6 Vidéo oblige il ne faut pas hésiter à augmenter le volume pour profiter pleinement de ces deux pistes sonores.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) M6 Vidéo 03 avril 2013


    Inside--La-Casa-Oculta-.jpg


  • Insensibles Année : 2012
    Durée : 101 min
    Réalisateur : Juan Carlos Medina
    Acteurs : Alex Brendemühl, Irene Montala, Derek de Lint

    Le synopsis :

    A la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un hôpital au cœur des Pyrénées. De nos jours, David Martel, brillant neurochirurgien, doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin des enfants insensibles...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce thriller historico-fantastique à l'ambiance oppressante est un premier film ambitieux visuellement maîtrisé, dont la narration captivante mais un peu confuse (trop de raccourcis) nous entraîne, à travers des scènes à la fois horrifiques et oniriques, de l'horreur de la guerre civile à notre époque contemporaine (en passant par le franquisme) dans un cauchemar implacable à la portée métaphorique étonnante. Un film choc !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Insensibles

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.35] - Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français


    • Image : Malgré la présence pas toujours heureuse d'un banding horizontal lors de quelques passages sombres, ce master HD reste de qualité (grande précision du piqué, superbes couleurs et richesse des contrastes) et conserve le joli grain cinématographique de l'oeuvre.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et immersives avec un score enveloppant, des effets d'ambiance efficaces et des basses solides.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 13 février 2013


    Insensibles.jpg





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique