-
[UHD Blu-ray] Starship Troopers : Traitor of Mars
♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Animation, Science-fiction, Action, Guerre
♦ Année : 2017
♦ Durée : 88 min
♦ Réalisateurs : Shinji Aramaki, Masaru Matsumoto
♦ Doubleurs : Casper Van Dien, Dina Meyer, DeRay Davis
• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Sony Pictures
• Date de sortie : 19 septembre 2017
Alors que la guerre contre les arachnides fait rage, Johnny Rico est rétrogradé et envoyé sur Mars avec un groupe de nouvelles recrues. Pendant que la Fédération attaque la planète mère des insectes, Mars est la cible secrète des arachnides...
Avis du loup celeste :
Heureusement que le plaisir de retrouver nos héros préférés et l'univers de "Starship Troopers" sont là, car ce film d'animation à la technique en dents de scie, au scénario crétin qui aligne tous les poncifs du genre, à la dénonciation politique de bas étage, aux scènes d'action peu intenses (si ce n'est celle où Rico affronte les arachnides avec des bouts d'armures incomplets) et aux seconds rôles inintéressants au possible, reste plus que dispensable.
Qualité vidéo :
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 1.78 - 2K DI
Moins médiocre que le terriblement plat et trop bruité Blu-ray, ce transfert UHD peut compter sur une netteté accrue, des détails plus affûtés (les surfaces martiennes, les vêtements en cuir), une palette colorimétrique moins décolorée et des contrastes fortifiés, pour faire illusion et donc tenter de masquer le peu de soin apporté à la qualité graphique de cette production. Ainsi, si la définition est bien meilleure qu'en HD, elle ne fait que varier d'un plan à l'autre. Et enfin, il y quand même beaucoup d'aliasing et de textures qui scintillent. Ce n'est certes pas la faute du présent Ultra HD Blu-ray, mais ces défauts de réalisation sont très gênants et gâchent les images visionnées.
Apport HDR :
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
Des couleurs plus riches (le sol brun/rougeâtre de Mars) et vives (les lèvres rouges de Dizzy Flores) mais pas aussi pop qu'espérées, des sources de lumière plus énergiques (les néons, les lasers, les rétrofusées, les explosions) mais qui en gardent sous le coude, et des noirs à la profondeur grandie même si les scènes sombres n'atteignent pas la profondeur des sorties récentes.
Qualité audio :
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Malgré une synchronisation labiale hasardeuse, la VO Atmos reste une piste sonore efficace où les effets pyrotechniques, les ambiances et la musique sont bien spatialisés dans l'espace (tous les canaux sont pleinement exploités) en plus d'être restitués avec ce qu'il faut de largeur. De plus, l'extrémité supérieure du mixage s'engage régulièrement dans la bataille (une tempête, le vent, les vaisseaux spatiaux, des débris, etc.) et les basses sont vigoureuses. La VF reste belliqueuse mais le doublage ultra-caricatural n'est en rien engageant.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203EU MRZ Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
Tags : Ultra HD Blu-ray, Série B, Film d'animation, Science-fiction, Action, Guerre, Shinji Aramaki, Masaru Matsumoto