-
[UHD Blu-ray] Spider-Man 2
♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Fantastique, Action
♦ Année : 2004
♦ Durée : 127 min
♦ Réalisateur : Sam Raimi
♦ Acteurs : Tobey Maguire, Alfred Molina, Kirsten Dunst, James Franco, J.K. Simmons
• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Sony Pictures
• Date de sortie : 17 octobre 2017
Écartelé entre son identité secrète de Spider-Man et le désir profond de mener une vie normale, Peter Parker va devoir affronter ses démons et prendre une décision difficile. Mais une nouvelle menace terrorise la ville : lors d’un expérience ratée, le docteur Otto Octavius devient le tentaculaire et diabolique Doc Ock. Peter va-t-il sacrifier ses rêves, et probablement sa vie, pour sauver la ville de New York et les personnes qu’il aime ?
Avis du loup celeste :
De par son histoire radicalement humaine où chaque personnage retire son masque pour se mettre à nu devant le spectateur, "Spider-Man 2" devance son aîné et s'impose comme un très bon film de super-héros où l'émotion sert de moteur à un récit plus intime mais non moins dénué de scènes d'action assez inouïes (le métro aérien).
Qualité vidéo :
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 4K DI
Préservant la granularité cinéma de l’œuvre tout en la stabilisant (comparé au 1er épisode de la trilogie), ce transfert UHD d'une clarté exemplaire délivre une définition impressionnante, des détails accentués (les textures de la peau, des costumes et des environnements) qui abondent des quatre coins de l'écran, de belles couleurs fermes, des contrastes enchanteurs et des noirs particulièrement intenses.
Apport HDR :
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
Une palette colorimétrique largement plus nuancée qui stabilise de nombreuses teintes (des primaires plus saturées) et assainie les sous-tons de la peau, des sources lumineuses bien plus entreprenantes (l'éclairage public, la fusion lors des expériences du Dr. Otto Octavius) où les lueurs brillent mieux, et des scènes sombres aux ombres plus détaillées.
Qualité audio :
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Un mixage Dolby Atmos prodigieux à la scène sonore ultra-engageante. La dynamique monte régulièrement en flèche, les effets comme les ambiances se propagent dans la pièce avec facilité (les tentacules mécaniques du Dr. Octopus bougent d'une enceinte à l'autre avec fluidité), le score de Danny Elfman est diffusé avec beaucoup d'ampleur et les basses font trembler les murs. De plus, l'activité aérienne est assez fantastique (les toiles de Spider-Man, le tonnerre, des alarmes, des flammes, des explosion, etc.). Quant à la petite VF, elle s'en tire plutôt bien.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
Tags : Ultra HD Blu-ray, Blockbuster, Fantastique, Action, Sam Raimi, Tobey Maguire, Alfred Molina