-
[UHD Blu-ray] Expendables : unité spéciale
♦ Titre original : "The Expendables"
♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Action
♦ Année : 2010
♦ Durée : 103 min
♦ Réalisateur : Sylvester Stallone
♦ Acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts
• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Lionsgate Films
• Date de sortie : 02 mai 2017
Vivant en marge de la loi, un groupe de mercenaires aguerris accepte une opération secrète financée par la CIA pour infiltrer un pays sud-américain, le Vilena, et renverser son impitoyable dictateur...
Avis du loup celeste :
Cet hommage nostalgique aux films d'action des années 80 qui réunit l'élite du cinéma de genre d'hier et d'aujourd'hui (Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, etc.), est un divertissement jubilatoire aux scènes d'action ahurissantes (ça défouraille, tranche et castagne à tout-va) et à la dimension humoristique bienvenue (la rencontre Willis/ Schwarzenegger/ Stalonne est déjà culte). Et si le résultat n'est pas exempt de défauts (un scénario « excuse » et un montage trop cut), on passe tout de même un très agréable moment en compagnie de ces attachants héros burinés.
Qualité vidéo :
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
Un niveau de détails élevé (plus subtil qu'en HD surtout dans les ombres), une précision des contours à toute épreuve, des contrastes intenses, une palette colorimétrique d'une grande richesse et un grain volontaire qui texture agréablement le tout. Et s'il est un peu plus visible que sur le Blu-ray, la meilleure compression de ce transfert UHD l’empêche à l'inverse de se muer en fourmillements sur les arrière-plans.
Apport HDR :
• Luminance HDR : De 0 à 1000 nits
Des couleurs plus nuancées (les bleus et les gris) et/ou chaudes (les teintes rouges/oranges), des éclairages beaucoup plus réalistes (les extérieurs) et éclatants (les phares des motos, les néons du bar/garage/salon de tatouage de Tool), et des scènes sombres aux noirs bien plus riches. Revers de la médaille, les quelques CGI sont maintenant plus visibles.
Qualité audio :
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants
Des pistes sonores cataclysmiques (même la petite VF) où les explosions, les tirs et les combats à mains nues sont puissamment distribués sur tous les canaux en plus d'être judicieusement appuyés par des basses omniprésentes. Sur la VO, l'apport des surrounds arrières (très employées lors de l'explosif final) et des enceintes dédiées à l'Atmos (les vibrations de la carlingue du Grumman HU-16 Albatross, « l'arrosage » de la zone portuaire), permettent de mieux s'immerger dans l'action. Un véritable feu d'artifice acoustique !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203EU MRZ Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
Tags : Ultra HD Blu-ray, Top action, Série B, Action, Sylvester Stallone, Jason Statham