-
[UHD Blu-ray] Expendables 3
♦ Titre original : "The Expendables 3"
♦ Nationalité : Américain, Français
♦ Genre : Action
♦ Année : 2014
♦ Durée : 126 min
♦ Réalisateur : Patrick Hughes
♦ Acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham, Mel Gibson, Antonio Banderas, Wesley Snipes, Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger
• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Lionsgate Films
• Date de sortie : 1er mars 2016
Barney, Christmas et le reste de l’équipe doivent affronter un redoutable trafiquant d'armes, Conrad Stonebanks, qui fut autrefois l'un des fondateurs des Expendables...
Avis du loup celeste :
Moins violent mais toujours aussi abondant en scènes d'action hautement spectaculaires et en humour référencé, ce troisième opus mené par un réalisateur assez doué et porté par un casting encore plus étoffé en stars d'antan, convoque bien évidemment les vieux briscards adeptes de la vieille école mais aussi les jeunes pouces (Kellan Lutz, Ronda Rousey, etc.) expertes en high-tech, pour un choc des cultures et des générations qui évoque les différences entre les actionners hollywoodien des 80's et ceux d'aujourd'hui. Cette série B d'action décérébrée et couillue est donc un plaisir coupable jouissif !
Qualité vidéo :
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 4K DI
Globalement superbe (encore un peu de colour banding - dans un ciel étoilé - mais bien moins que sur le Blu-ray), ce transfert UHD délivre une définition de pointe, un piqué de premier ordre (il y a une nette amélioration des détails visible par exemple sur les visages aux pores plus creusés ou sur les décors aux textures plus visibles), des couleurs vives, des contrastes soutenus et des noirs sans faille (cf mon petit aparté ci-dessous). De plus, les plans bruités ou floutés du transfert HD ne le sont plus. Reste toutefois un bémol, les CGI sont à présent beaucoup moins réalistes.
Apport HDR :
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
La palette colorimétrique gagne en vitalité (les plaques lumineuses dans le bar, les dorures sur la chevalière porte-bonheur de Barney, la chaleur émise par les flammes et/ou explosions), les éclairages en luxuriance (les phares des véhicules, les luminaires, le rayonnement solaire), les ciels en clarté (les nuages sont plus volumineux) et les scènes sombres en précision (les ombres sont mieux découpées).
Comme sur l'UBD du film "La Stratégie Ender", l'espace colorimétrique utilisé est 0-255 (spectre destiné à l'informatique) et non l'habituel 16-235 (attribué à la vidéo). Pour éviter d'avoir des noirs délavés, pensez donc à régler l'ensemble de votre chaîne vidéo en conséquence (RGB étendu en lieu et place du modèle YCbCr).
Qualité audio :
• Piste sonore : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1)
• Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants
Une piste sonore démonstrative à la dynamique saillante, à la spatialisation hyper-précise et riche en micro-détails, aux surround généreux, au score explosif et aux basses véhémentes. D'ailleurs, dès que les scènes mouvementées pointent le bout de leurs artilleries lourdes, la scène Atmos arrive en renfort avec tout un tas d'effets pyrotechniques (hélicoptères, grue, avion, tirs en rafale, missile, etc.) particulièrement bien balancés. L'immersion est palpable.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203EU MRZ Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
Tags : Ultra HD Blu-ray, Top action, Série B, Action, Patrick Hughes, Sylvester Stallone, Mel Gibson