-
[Test Blu-ray] The Greatest Showman
Nationalité : Américain
Genre : Comédie musicale
Année : 2017
Durée : 104 min
Réalisateur : Michael Gracey
Acteurs : Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams, Zendaya, Rebecca Ferguson
Compositeurs : John Debney, Joseph Trapanese
Provenance : France
Éditeur : 20th Century Fox
Date de sortie : 02 juin 2018
Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS 5.1
Sous-titres : Anglais, Français
Dans les années 1870, P.T. Barnum qui toute sa vie a cherché à s’extraire de sa condition de pauvre, et après des déboires dans les différents emplois qu’il a occupé, décide de se lancer dans la création d’un spectacle flamboyant, réunissant des personnes atypiques rejetées par la plupart des gens. Dans une époque où les conventions rigides rejettent tout ce qui est différent, son pari insensé va susciter autant le rejet que l’admiration...
Les comédies musicales se font rare au cinéma, alors dès qu’une se présente, j’ai toujours plaisir à la voir. Mais c’est un exercice difficile, qui doit bien doser à la fois le côté comédie que les côtés dramatiques, et les morceaux musicaux de façon fluide et flamboyante. The Greatest Showman réunit en partie ces conditions mais tout n’est pas parfait, la faute à des numéros musicaux parfois convenus et beaucoup trop formatés par rapport aux multiples comédies musicales qui pullulent ces dernières années dans les théâtres, les cabarets ou les scènes géantes avides de spectacles un peu mégalomanes. Les chorégraphies sont d’une modernité parfois décalée, et la musique du film est un peu trop répétitive voire rébarbative à mon goût, et manque clairement d’inspiration. Oh, ne vous y trompez pas, The Greatest Showman n’est pas désagréable à regarder. Les décors sont somptueux et la reconstitution historique ultra-soignée, mais c’est parfois trop beau. Dans le même genre, le Moulin Rouge de Baz Luhrmann porte la flamboyance de la comédie musicale jusqu’à l’incandescence, tandis que Le Fantôme de l’Opéra de Joel Schumacher vous ébouriffera par le luxe de ses décors et sa partition musicale d’anthologie. Le casting 3 étoiles du film est pourtant excellent, dont un touchant Hugh Jackman et un étonnant Zac Efron assez convaincant. Dommage que l’actrice Rebecca Ferguson à la beauté subjuguante n’assure pas elle-même l’interprétation des chansons des scènes qu’elle joue, qui font un peu mauvais raccord par rapport aux restes des numéros musicaux. Mais comme le dit P.T. Barnum à la fin du film, « The Show must go on ».
(Test réalisé sur un écran 2160p)
Difficile de trouver un défaut à cette image, qui pour le coup est réellement flamboyante, avec un festival de couleurs saturées, des décors somptueux et une luminosité sans faille qui permet d’admirer les maquillages presque trop voyants finalement.
(Test effectué en VO 5.1 DTS-HD Master Audio sous-titrée français)
Superbe ampleur générale que ce soit dans les ambiances ou lors des numéros musicaux qui ont la pêche et vous entourent sur tous les canaux. Une puissance maîtrisée.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : Samsung UE65HU7500 Source : Sony UBP-X800
Amplification : Yamaha RX-A3020 Enceintes : Pioneer S-C80, S-H810V, S-F80, S-W250 (5.1)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur
jedi poodou
Tags : Blu-ray, Top démo, Comédie musicale, Biopic, Michael Gracey, Hugh Jackman, Zac Efron