-
[Test Blu-ray] Carbone
Nationalité : Français, Belge
Genre : Polar, Drame
Année : 2017
Durée :104 min
Réalisateur : Olivier Marchal
Acteurs : Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender, Laura Smet, Michaël Youn, Dani, Moussa Maaskri, Gérard Depardieu
Compositeur : Erwann Kermorvant
Provenance : France
Éditeur : EuropaCorp
Date de sortie : 07 mars 2018
Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.39
Bande-son : Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription
Sous-titres : Français pour malentendants
Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.
Inspiré de l'arnaque à la taxe carbone qui défraya la chronique judiciaire il y a quelques années (rien de moins que le casse du siècle), ce polar noir servi par un casting impérial (Benoît Magimel bouffe l'écran et Michaël Youn est d'une justesse inattendue) permet une fois encore à son metteur en scène d'ausculter un monde gangrené par la corruption et l'appât du gain. Et c'est avec une maîtrise technique de tous les instants et sa noirceur habituelle qu'il orchestre ce récit intense et haletant de bout en bout, qui a la bonne idée de ne jamais oublier ses personnages plongées dans une spirale infernale. Un grand film.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image SDR ISF Expert pièce sombre)
Nocturne et glamour (la nuit est joliment esthétisée), la superbe photographie d'Antony Diaz trouve en ce Blu-ray un écrin à sa hauteur. Sombres et lumineuses à la fois, les images sont parfaitement définies et véhiculent un piqué de pointe, des couleurs d'une beauté fascinante, des contrastes tranchés et des noirs pesants.
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X)
Peu nerveuse (là n'est pas le propos) mais toujours efficiente, cette piste sonore fait entendre son environnement spatial (les ambiances de la rue) et sa signature musicale (Orelsan et la Scred Connexion) en usant de tous les canaux qui lui sont alloués (belle présence arrière).------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur
le loup celeste« [Test Blu-ray] Nightwatchmen - Les gardiens de la nuit[Test 4K Ultra HD] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban »
Tags : Blu-ray, Top démo, Coup de cœur, Polar, Drame, Olivier Marchal, Benoît Magimel, Michaël Youn, Gérard Depardieu