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[Test 4K Ultra HD] Seven Sisters
Titre américain : What Happened to Monday
Nationalité : Britannique, Français, Belge
Genre : Science-fiction, Thriller, Action
Année : 2017
Durée : 123 min
Réalisateur : Tommy Wirkola
Acteurs : Noomi Rapace, Marwan Kenzari, Glenn Close, Willem Dafoe, Christian Rubeck, Pål Sverre Hagen
Provenance : France
Éditeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 30 décembre 2017
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
Luminance HDR : De 0 à 1000 nits
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Français, Français pour malentendants
2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement...
Avis du loup celeste
Porté par la performance physique d'une stupéfiante Noomi Rapace qui se démultiplie en sept jumelles aux caractères et looks très différents, ce thriller dystopique bien ficelé à l'intrigue originale ménageant ses twists, à l'univers orwellien foncièrement nihiliste et aux scènes d'action transpirant la violence, est une vraie bonne surprise aussi captivante que spectaculaire.
Avis de WolfWife
Un excellent thriller d'anticipation porté par une actrice aux 7 visages épatante, aussi original et accrocheur que bien ficelé et spectaculaire.
Malgré un faisceau lumineux souffrant de colour banding (celui d'une lampe torche dans l'appartement des sœurs) et la présence d'un fourmillement parasite sur un mur (dans ce même appartement d'ailleurs), il n'y a vraiment rien à reprocher à ce transfert UHD juste fantastique. La copie est propre et lumineuse, la définition est solide (les plans larges de la mégalopole européenne), le piqué est encore plus rigoureux (les multiples visages de Karen Settman), les touches de couleurs (car il s'agit d'un futur plutôt glacial) ne sont jamais forcées, les contrastes sont encore plus éclatants et les noirs parfaitement gérés. Côté HDR, la palette colorimétrique donne du peps à certaines teintes (le rouge à lèvres rouge, la garde-robe bariolée de Samedi) et apporte des nuances à toutes les couleurs (la boiserie marron de la bibliothèque des sœurs), les blancs sont plus brillants (ils sont plus grisâtres sur le Blu-ray), les sources lumineuses nettement plus vives (les lampes de l'appartement, les éclairages blafards du labo, les écrans vidéo, les lens flare) et les scènes sombres autrement plus lisibles (les ombres sont mieux découpées).
Même si les watts auraient pu/dû être encore plus lâchées (la dynamique reste économe si ce n'est lors d'un assaut armé), difficile pour le reste de faire son difficile devant la clarté des voix, la richesse des ambiances (celles confinées chez les sœurs ou très ouvertes à l’extérieur), la persuasion des effets (la destruction du mobilier dans l'appartement), la finesse de la spatialisation (la localisation ultra-patente des bruitages arrières) et l'ampleur du score tronique.
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Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteurs
le loup celeste & WolfWife
Tags : Ultra HD Blu-ray, Série B, Science-fiction, Thriller, Action, Tommy Wirkola, Noomi Rapace