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[Test 4K Ultra HD] Predator 2
Nationalité : Américain
Genre : Action, Science-fiction
Année : 1990
Durée : 108 min
Réalisateur : Stephen Hopkins
Acteurs : Danny Glover, Rubén Blades, Maria Conchita Alonso, Bill Paxton, Gary Busey
Compositeur : Alan Silvestri
Provenance : Royaume-Uni
Éditeur : 20th Century Fox
Date de sortie : 06 août 2018
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.84 - 4K DI
Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Los Angeles 1997. Des gangs de trafiquants de drogue parfaitement organisés et armés disputent la suprématie de la rue aux forces de police, mal équipées et peu nombreuses. Dans cet enfer de violence, le détective Mike Harrigan et son équipe mènent une guerre sans merci contre les sbires de King Willie. Mais bientôt les deux hommes se découvrent un ennemi commun, un tueur invisible et invulnérable qui décline les rangs de dealers et des flics. Tenace, Mike Harrigan découvre l’incroyable vérité : Los Angeles est désormais le terrain de chasse d’un prédateur en provenance d’un autre monde...
Transportant son univers de la jungle végétale d'Amérique latine à la jungle urbaine de Los Angeles (stylisée avec ses couleurs très travaillées), ce Predator s'offre quelques moments de bravoure absolument cultes (la rencontre entre Harrigan et King Willie, l'attaque dans la rame de métro, le combat dans l'abattoir) mais perd quelque peu en souffle par rapport à son aîné. Qu'importe, le spectacle est là est le film construit un mythe solide autour de son monstre. Une très bonne série B digne des meilleurs films d'action des années 90.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
Moins sobre et beaucoup plus « BDesque » que celle proposée par le premier opus, la photographie de cette première suite se voie boostée sur ce 4K Ultra HD. La saturation des primaires (surtout les rouges et les bleues), la domination des contrastes (l'éclat des blancs et la profondeur des noirs) et l'intensité des différentes sources lumineuses (la lumière du jour, l'éclairage public, les gyrophares et projecteurs de la Police, le pointeur laser du Yautja et j'en passe), dépassent de loin le rendu (maintenant) terne du transfert 1080p. De même, la définition est nettement améliorée et les détails beaucoup plus fins. Il faut dire qu'à l'inverse de son homologue HD, les images de ce transfert UHD ne sont ni filtrées ni renforcées artificiellement. Enfin, le grain inhérent à l’œuvre est bel et bien présent même s'il peut lui arriver de se figer (notamment lors des premières minutes) ou de virer en fourmillements (dans les souterrains du métro), d'où au final une impression légèrement moins bonne qu'avec l'Ultra HD Blu-ray du premier Predator.
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et la VF)
En VO, le spectacle acoustique est total (malgré des sonorités inévitablement datées) avec des basses percutantes, un score rentre-dedans, des effets puissants et une spatialisation réaliste (l'agitation au sein du commissariat) où la scène arrière joue un rôle prépondérant (les coups de feu). Même si la piste française DTS ne démérite pas, l'activité sonore y est en retrait.
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Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteur
le loup celeste
Tags : Ultra HD Blu-ray, Top action, Série B, Action, Science-fiction, Stephen Hopkins, Danny Glover