-
[Test 4K Ultra HD] La Somme de toutes les peurs
Titre original : The Sum of All Fears
Nationalité : Américain
Genre : Espionnage, Thriller, Catastrophe
Année : 2002
Durée : 124 min
Réalisateur : Phil Alden Robinson
Acteurs : Ben Affleck, Morgan Freeman, James Cromwell, Liev Schreiber, Alan Bates
Compositeur : Jerry Goldsmith
Provenance : États-Unis
Éditeur : Paramount Pictures
Date de sortie : 21 août 2018
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI
Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
Bande-son : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
La Guerre Froide est sur le point d’être relancée lorsque le président de la Russie meurt et qu’il est remplacé par un homme au passé douteux. Les relations Est-Ouest se dégradent encore plus quand la CIA suspecte les chercheurs russes de développer des armes nucléaires. Jack Ryan est chargé d’enquêter. Il suit une piste extrêmement périlleuse, qui l’amène à découvrir que des terroristes ont pour dessein de provoquer une guerre entre les États-Unis et la Russie - en faisant exploser une bombe nucléaire en plein match de football américain !
Captivant malgré quelques clichés, La Somme de toutes les peurs est un thriller géopolitique au scénario haletant, à la tension constante, aux seconds rôles impliqués et à la réalisation carrée. Mais voilà, Ben Affleck n'est pas particulièrement charismatique en Jack Ryan. Il n'empêche que l’œuvre reste palpitante.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma)
Légèrement muselées par une photographie très sombre par nature (encore plus ici avec des ombres plus marquées), les images de ce transfert 4K HDR profite cependant d'un master parfaitement nettoyé (les petites tâches du Blu-ray ont disparu), d'une compression plus solide, d'une définition plus nette (les arrière-plans sont plus visibles, même ceux qui sont mal éclairés), de détails plus distincts (les visages, les coutures des vêtements), d'un grain argentique agréable, de couleurs plus riches (les rouges sont plus profonds) et nuancées (les teintes jaunes/brunes après l'explosion nucléaire), de contrastes plus percutants (les blancs sont comme souvent plus éclatants) et de sources lumineuses plus intenses (cf. la brillance des reflets sur les objets en métal).
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement Dolby Surround pour la VO et la VF)
Des pistes sonores très efficaces (même la petite VF) qui laissent cohabiter effets dévastateurs (l'explosion nucléaire) et clarté des dialogues, en passant du calme à la fougue avec une dynamique adéquate. La spatialisation est fluide, les ambiances immersives, le score fidèle et les basses robustes. C'est efficace.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur
le loup celeste
Tags : Ultra HD Blu-ray, Espionnage, Thriller, Catastrophe, Phil Alden Robinson, Ben Affleck, Morgan Freeman