-
[Test 4K Ultra HD] Ferdinand
Nationalité : Américain
Genre : Animation, Aventure, Comédie
Année : 2017
Durée : 108 min
Réalisateur : Carlos Saldanha
Doubleurs : John Cena, Kate McKinnon, David Tennant, Gina Rodriguez, Bobby Cannavale, Anthony Anderson (VO)
Provenance : États-Unis
Éditeur : 20th Century Fox
Date de sortie : 13 mars 2018
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
Bande-son : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français DTS 5.1
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !
S'il ne lésine pas sur les bons sentiments, ce film d'animation au message pacifiste, à l'humour bon enfant, aux scènes amusantes, aux animaux bariolés, au rythme enlevé et aux graphismes mignons, est une comédie d'aventure pour petits et grands non destinée à l'abattage.
Le Blu-ray étant déjà très impressionnant dans ce domaine, il ne faut pas s'attendre à une grande amélioration des détails, si ce n'est des fourrures plus nettes et des textures affinées (les murs du ranch). Là où il y a une amélioration plus que visible, c'est du côté de la palette colorimétrique qui délivre des couleurs plus vives et généreuses (les fleurs multicolores sont magnifiques). Et n'oublions pas de mentionner des noirs plus nuancés (les scènes sombres sont mieux découpées) et une luminosité souvent rehaussée (les couchers de soleil).
Limpidité des voix, engagement régulier de toutes les enceintes (cf. l'activité arrière effrénée lors du passage à Madrid), élévation judicieuse de nombreux effets (les mouvements du pic à viandes dans l'abattoir) et/ou ambiances (la foule dans l'arène), fidélité acoustique de la guitare et éclat parcimonieux des basses, pour un mixage Atmos réjouissant. Même si moins ouverte à l'arrière et limitée au seul plan horizontal, la (vraie) VF reste une excellente piste sonore 5.1 DTS.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur
le loup celeste« [Test 4K Ultra HD] Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi[Test 4K Ultra HD] The Amazing Spider-Man »
Tags : Ultra HD Blu-ray, Top démo, Film d'animation, Aventure, Comédie, Carlos Saldanha