• Zoom sur la nouvelle dimension sonore en Home Cinéma

    Le Dolby Atmos

    Présenté au mois d'avril 2012 par Dolby Laboratories, le Dolby Atmos est à l'audio ce que l'Ultra HD est à la vidéo : il augmente la précision de la spatialisation. Alors qu'il s'est installé confortablement dans les salles obscures dernier cri avec plus d’une centaine de films déjà exploités dans ce format, voilà qu'il s'invite à domicile avec l'arrivée des premiers Blu-ray dotés de pistes Atmos et la disponibilité d'amplificateurs audio-vidéo compatibles avec le format. Une bonne occasion donc de faire le point sur le mode de fonctionnement du Dolby Atmos dans sa déclinaison HC.

    Comment ça marche ?

    Jusqu'à aujourd'hui, les pistes sonores mixées en 5.1 et 7.1 ne pouvaient reproduire qu'un son spatial limité à la gestion horizontale de l'espace, vers la gauche, la droite, vers l'avant ou vers l'arrière. La technologie Dolby Atmos consiste à installer des enceintes au-dessus du spectateur pour ajouter la gestion de la verticalité pour créer une authentique image acoustique 3D. Maintenant, le spectateur sera encore plus immergé dans le film qu'il regarde car les sons passant au-dessus de lui (comme des chants d’oiseaux, le passage d'un avion, le claquement des voiles ou la tombée de la pluie) seront reproduits bien plus fidèlement ! De plus, il n'y a plus de piste spécifique mais des « Objets sonores » qui vont, par exemple, intégrer dans leur description et via des metadata, leur position, leur trajet dans l'espace sonore et leurs variations de traitement.

    Le Dolby Atmos


    Quelles configurations ?

    Dans la pratique, les installations Home Cinéma vont pouvoir se décliner sous diverses configurations : 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4 et même 9.1.2. Les deux premiers chiffres correspondant aux configurations conventionnelles (5.1, 7.1, 9.1) et le dernier chiffre désignant le nombre d'enceintes situées au-dessus de celles existantes.

    Le Dolby Atmos

    Ci-dessus, une installation à 11 enceintes (7 au sol et 4 au plafond) + 1 canal LFE pour profiter du Dolby Atmos en 7.1.4

    Comment positionner les nouvelles enceintes ?

    Pour la déclinaison domestique du Dolby Atmos, Dolby Laboratories a prévu 2 possibilités pour l'ajout d'enceintes supplémentaires :
    1/ Positionner des enceintes classiques au plafond, orientées vers le bas, comme au cinéma.
    2/ Utiliser des enceintes spéciales à rayonnement indirect, à poser sur les enceintes au sol ou à fixer au mur. Sur ces enceintes, le cône du haut-parleur, au lieu de rayonner face à l’auditoire, est orienté vers le plafond, qui fait alors office de réflecteur. Grâce à l'emploi de DSP correcteurs développés par Dolby, l'efficacité serait similaire à la première option pour une mise en œuvre bien plus simple.

    Le Dolby Atmos


    Quel équipement faut-il ?

    --- Enceintes dédiées ---
    Si vous optez pour la 2nde possibilité, sachez qu'il existe pour le moment deux modèles d'enceintes compatibles Dolby Atmos® dédiées. Les Onkyo SKH-410 et les KEF R50.

    Le Dolby Atmos

    --- Ampli HC ---
    Du côté des amplificateurs audio-vidéo, les derniers modèles disponibles chez Onkyo (TX-NR636, TX-NR737, TX-NR838, TX-NR1030, TX-NR3030, PR-SC5530), Denon (4100W, 5200W, 7200W), Pioneer (SC-LX58, SC-LX78, SC-LX88), Yamaha (RX-A2040, RX-A3040) et Marantz (SR-7009, AV-7702, AV-8802) sont compatibles avec le format. Ils contiennent aussi des procédés de spatialisation, compatibles avec les flux audio multicanaux (PCM, Dolby et DTS), pour gérer les enceintes supplémentaires avec des bandes son « classiques » aussi bien Stéréo que 5.1 et 7.1. Il est donc possible de profiter de l'Atmos dès à présent sans forcément attendre des Blu-ray ou encore même des jeux-vidéo l'intégrant nativement.

    Le Dolby Atmos

    --- Lecteur BD ---
    Chose rare et donc appréciable, inutile de changer son lecteur Blu-ray puisque le Dolby Atmos est matérialisé au sein de la piste Dolby TrueHD. C'est ensuite l'amplificateur compatible (au minimum 7.1) qui va décoder les informations contenues dans la piste.

    Des Blu-ray Disc disponibles ?

    Il existe encore peu de Blu-ray contenant ces fameuses pistes (pour l'instant uniquement en VO) mais l'année 2015 devrait considérablement enrichir l'offre ("Gravity" et "Exodus" sont annoncés), avec surtout l'arrivée de VF (la réédition BD3D avec pistes Atmos de "Lucy"). Sont disponibles pour l'instant, les éditions suivantes :

    • "(The) Expendables 3" [Import US]
    • "Step Up All In" [Import US]
    • "Transformers : L'Âge de l'extinction"
    • "Teenage Mutant Ninja Turtles" [Import US]
    • "Overheard Trilogy" [Import HK]

    Le Dolby Atmos Le Dolby Atmos Le Dolby Atmos Le Dolby Atmos Le Dolby Atmos


    Et ça marche vraiment ?

    Après plusieurs semaines d'utilisation en config. 7.1.2 (ampli HC Onkyo TX-NR1030 et enceintes dédiées Atmos Onkyo SKH-410) je peux vous dire que je ne pense que du bien du Dolby Atmos, en tout cas maintenant j'aurai du mal à revenir en arrière. L'immersion sonore est bien plus importante grâce à un effet bulle assez stupéfiant. Le fait d'ajouter la verticalité du son fait clairement entrer dans une nouvelle dimension acoustique. Et puis les ambiances/effets sont mieux localisés dans l'espace, ils ne semblent plus sortir d'une enceinte mais bien provenir de n'importe quel petit recoin du salon. C'est assez bluffant je dois dire et même sur les pistes non Atmos car l'ampli, grâce à un ingénieux procédé de spatialisation (nommé Dolby Surround comme à la grande époque), gère la localisation des "objets sonores" et les enceintes supplémentaires presque aussi bien. Autre point marquant, les basses sont bien plus impressionnantes qu'avant, plus physiques et jamais brouillonnes.

    Quels Blu-ray pour profiter au mieux du procédé de spatialisation Dolby Surround ?

    • "Act of Valor" [VO DTS-HD MA 5.1] :
    Toutes les scènes guerrières (les chutes de douilles et les retombées des déflagrations)
    • "Aliens" [VO DTS-HD MA 5.1] :
    L'attaque du nid (les Xénomorphes sortent de partout et surtout du plafond)
    • "Armageddon" [VO DTS-HD MA 5.1] :
    L'approche catastrophe de l'astéroïde (les débris à l'intérieur de la 1ere navette lors de son crash)
    • "Black Storm" [VO DTS-HD MA 5.1] :
    La série d'orages violents et de grosses tornades (le vent qui tourbillonne)
    • "Doomsday" [VO DTS-HD MA 5.1] :
    La scène où Bill Nelson vient chercher en voiture Eden Sinclair (l'averse de pluie), l'attaque des blindés (les lancées de Cocktails Molotov) et la course-poursuite finale (le score prend de la hauteur)
    • "Edge of Tomorrow" [VO et VF DTS-HD MA 7.1] :
    Les scènes du débarquement (le crash d'un aéronef)
    • "Gravity" [VO et VF DTS-HD MA 5.1] :
    Les passages du point de vue de l'héroïne (la respiration) et l'explosion de l'I.S.S (les projections de débris)
    • "Il faut sauver le soldat Ryan" [VO DTS-HD MA 5.1] :
    Le débarquement (un déluge de balles)
    • "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi" [VO DTS-HD MA 6.1] :
    La rencontre avec l'armée des morts à Dunharrow (la résonance des voix des morts)
    • "Oblivion" [VO DTS-HD MA 7.1 et VF DTS-HD HR 7.1] :
    L'attaque dans le repaire des « chacals » (la localisation sidérante des Drones)
    • "Pacific Rim" [VF DTS-HD MA 7.1] :
    Tous les affrontements Jaegers/Kaijus (les fracas métalliques, la pluie et les vagues submersibles)
    • "Pearl Harbor" [VO PCM 5.1] :
    L'attaque aérienne japonaise (les P Zéro qui passent au-dessus de nos têtes)
    • "Pompéi" [VO et VF DTS-HD MA 5.1] :
    L'explosion du Vésuve (les chutes de pierre)
    • "Tron l'héritage" [VO DTS-HD MA 7.1 et VF DTS-HD HR 7.1] :
    La scène dans la Grille (le feu d'artifice et les motos qui passent au-dessus des autres)
    • "Master and Commander : De l'autre côté du monde" [VO DTS-HD MA 5.1] :
    Toutes les scènes se déroulant à l'intérieur du navire (les craquements de la coque et le claquement des vagues)
    • "Prometheus" [VO DTS-HD MA 7.1] :
    La tempête (les projections de particules de silice)
    • "Sherlock Holmes : Jeu d'ombres" [VO DTS-HD MA 5.1] :
    La fuite dans la forêt allemande (les coups de mortiers et les exagérations du mixage lors du passage en slow motion)
    • "The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros" [VF DTS-HD MA 5.1] :
    L'affrontement dans la centrale électrique (il y a de l'électricité dans l'air !)
    • "Top Gun" [VO DTS-HD MA 6.1] :
    La dernière scène aérienne (les passages rapides des F-14)
    • "Transformers 3 - La Face cachée de la Lune" [VO Dolby TrueHD 7.1] :
    L'attaque de Chicago (les marines en chute libre et les déflagrations multiples)

    L'aventure Dolby Atmos ne fait que commencer ... 


  • Samsung UE40 S870 Comme beaucoup de monde vous souhaitez investir dans un écran plat HD, mais vous  hésitez entre un écran LCD (CCFL ou LED) et un écran Plasma. Voici donc un dossier qui devrait vous aider à choisir en toute connaissance de cause la technologie adaptée à vos envies et à vos besoins.

    Différence de technologie:

    L'écran LCD (Liquid Cristal Display) filtre la lumière. Il est composé de deux plaques parallèles transparentes. Une fine couche de cristaux liquides est coincée entre ces plaques. Ces cristaux s'orientent lorsqu'ils sont traversés par du courant électrique pour ensuite produire des pixels.

    L'écran plasma renferme un gaz (argon et xénon). Excité par le courant électrique, le gaz contenu dans les cellules de l'écran (les pixels) produit un rayonnement lumineux qui est ensuite converti pour permettre d'obtenir 16 millions de couleurs.

    Différence de taille:

    Sur les petites tailles d'écran (15 à 36 pouces), seule la technologie LCD existe. Entre 37 et 50 pouces, les deux technologies sont disponibles. Au-delà de 50 pouces, on ne trouve que des écrans Plasma. La technologie HD (Haute Définition) permet aujourd'hui de regarder un écran large même de très près. Attention, prévoyez quand même une distance de 5 fois la diagonale de l'écran entre lui et vous pour ne pas fatiguer vos yeux.

    Durée de vie et consommation électrique:

    Entre 50 000 et 60 000 heures pour un LCD classique. Entre 30 000 et 50 000 heures pour un Plasma. Soit environ 6 heures par jour pendant 14 ans pour les deux. La technologie Plasma consomme plus d'énergie (jusqu'à 30% de plus) à l'allumage des pixels de l'écran par rapport aux écrans LCD (lampes à haut rendement).

    Différence de prix:

    L'écran Plasma est globalement plus cher que l'écran LCD (pour une taille équivalente).

    Différence dans la restitution des images:

    Avantages du Plasma: Les noirs sont plus profonds(grande amélioration sur ce point avec les LCD à rétro-éclairage LED), les couleurs sont plus naturelles (excellent dégradé), il n'est pas touché par les « pixels morts » (en noir ou blanc sur les écrans LCD), l'enchaînement des images est légèrement plus fluide et l'angle de vue est plus important.

    Avantages du LCD: Les couleurs sont plus vives, la luminosité est plus importante, les images sont plus piquées et plus détaillées, il n'est pas touché par le marquage des écrans Plasma (effet fantôme qui reste marqué à l'écran suite à une image statique), il ne faut pas le roder et ses performances ne sont pas altérées par l'altitude (à partir de 2000 mètres d'altitude, le pression du gaz contenu dans chaque pixel de l'écran plasma force l'écran à travailler plus pour rafraîchir ces éléments, en conséquence la durée de vie est raccourcie et le niveau de bruit occasionné par les ventilateurs est plus important).

    Différences entre un LCD CCFL et un LCD LED (appelé LED TV):

    Les LED TV (Light Emitting Diode TV) sont identiques aux téléviseurs LCD, à l'exception du rétro-éclairage. L'écran reste donc le même, mais des LED sont utilisées à la place des lampes fluorescentes à cathode froide (CCFL) que l'on trouve dans les autres téléviseurs LCD. Les LED TV sont beaucoup plus fines (surtout avec la technologie « Edge LED » qui est la plus répandue).

    Les différences entre les deux technologies de rétro-éclairage sont bien visibles à l'utilisation. Avec les LED TV les noirs sont plus profonds (très proches du Plasma) et le contraste est augmenté (en moyenne 3 000 000:1 contre 100 000:1 pour un LCD CCFL). Les couleurs sont aussi plus riches.

    Les LED TV ont une plus grande durée de vie (100 000h) que les écrans LCD classique. Elles offrent également une économie d'énergie de 40% par rapport à son concurrent. Elles restent néanmoins un peu plus chères que les LCD CCFL.

    Il existe plusieurs types de rétro-éclairage à LED:

    > Le « Edge LED », où des LED blanches se situent autour de la dalle LCD et donc dans les bords du cadre. L'épaisseur du téléviseur permet de descendre sous les 3 cm (aux alentours de 8mm pour les dernières Samsung).

    > Le « Edge LED » avec Local-Dimming. Les LED blanches sont situées sur des rampes positionnées en bas de plusieurs plaques photoconductrices découpées en différentes zones. Chaque zone peut être gérée indépendamment des autres. La luminosité est donc plus homogène et le contraste est optimisé.

    > Le « Full LED ». Les LED blanches sont disposées sur l'ensemble du panneau rétroéclairant. La source lumineuse éclaire directement la dalle. Le nombre de LED est plus important que sur la technologie "LED Edge". L'uniformité de la luminosité et le contraste sont encore meilleurs puisque la lumière est retransmise directement.

    > Le « Full LED » avec Local-Diming. Ce système de rétroéclairage présente les mêmes avantages que le Full LED simple, auquel s'ajoute la possibilité de traiter la luminosité des LED par zone. Ceci permet d'éclairer avec différentes luminosités une même image. Cela permet d'augmenter encore le taux de contraste.

    > Le « Full LED RVB ». Similaire au Full LED, il utilise des LED RVB (rouge, verte et bleue) à la place des LED blanches. Il cumule donc les avantages d'augmentation de contraste et d'avoir une meilleur précision dans la gestion des couleurs affichées.

    Quel écran est fait pour vous ?Samsung-PS50C687.jpg

    Si vous recherchez un écran plat supérieur à 50 pouces (taille de la diagonale), seul le Plasma est disponible.

    Si vous cherchez un écran plat inférieur à 36 pouces, seul le LCD est disponible.

    Par contre, entre 36 pouces et 50 pouces vous avez le choix.
         Si vous recherchez un joli design et un téléviseur très mince, vous vous dirigerez vers un LCD (plus particulièrement vers une LED TV).
         Si vous êtes un Gamer pur et dur, l'écran LCD est le choix le plus judicieux car il n'est pas touché par les brûlures du Plasma. Vérifiez néanmoins que le temps de réponse des pixels soit le plus bas possible.
         Si vous regardez la télévision essentiellement en pleine journée dans une pièce très éclairée, l'écran LCD est fait pour vous grâce à ses couleurs vives et à son rétro-éclairage plus puissant.
         Si vous êtes fans de films et que vous avez une pièce sombre, l'écran Plasma est tout désigné grâce à son rendu très proche de l'expérience cinéma.

    A vous maintenant de faire votre choix.


  • Comment ça marche ?

    L'affichage des images en 3D repose sur le principe de la stéréoscopie. Au lieu d'afficher une seule image pour les 2 yeux, on projette une image séparée pour chaque œil du spectateur. La technologie employée pour séparer les images et les projeter aux yeux détermine la qualité d'image et le rendu de la 3D. Les fabricants de téléviseurs proposent désormais des écrans plats capables d'afficher des images (Blu-ray, programme télé, jeu vidéo, etc.) avec un effet de profondeur appelé communément 3D.

    Quel équipement?

    Pour profiter des programmes en 3D, c'est chaque élément séparé de l'équipement TV qui doit être compatible 3D. Tout d'abord, le téléviseur doit être compatible 3D. La mention 3D Ready s'applique aux écrans capables d'afficher des images en 3D. Il doit être complété par une paire de lunettes actives par spectateur, synchronisée à l'écran. Enfin, le téléviseur doit être relié à une ou plusieurs sources 3D pour afficher des images avec un effet de profondeur : lecteur Blu-ray 3D, console de jeu ou PC 3D.

    Samsung BD-C5900

    Quelle connectique ?

    Pour bénéficier des divertissements en 3D, une connectique adaptée est nécessaire. La norme HDMI 1.4 est compatible avec les flux 3D. Les câbles HDMI de versions inférieures (1.1, 1.2, 1.3) ne peuvent donc pas être utilisés pour relier un écran plat 3D et un lecteur Blu-ray 3D. Cette évolution de la norme Haute Définition permet de véhiculer des images en Full HD avec suffisamment de bande passante pour gérer l'affichage stéréoscopique. En effet, une image HD en 3D représente un volume de données presque deux fois plus important qu'une image HD classique.

    HDMI-1.4-3D.jpg

    Quelle technologie 3D sur écran ?

    > LCD:

    La technologie d'affichage 3D est présente sur un certain nombre de modèles de téléviseurs LCD et plasma. Sur LCD, Samsung a été un des pionniers à proposer des écrans (généralement LED) compatibles avec la 3D. Il a mis au point le processeur de traitement vidéo Hyper Real Engine, qui optimise le contraste, les couleurs et le rétroéclairage pour les programmes en 3D. En effet, pour afficher les images 3D de façon fluide, les écrans doivent bénéficier des meilleures technologies actuelles de traitement de l'image : taux de rafraîchissement élevé, amélioration de la fluidité des mouvements, diminution de la rémanence. Les écrans capables d'afficher des images en 3D bénéficient de caractéristiques (100 Hz et plus, rétroéclairage LED, traitement vidéo…) qui en font des écrans LCD 2D haut de gamme.

    TV-3D-Samsung.jpg
    > Plasma:

    Les écrans à technologie plasma fonctionnent selon un principe différent des écrans LCD : dépourvus de rétroéclairage, ils sont par ailleurs très peu sujets au phénomène de rémanence. Cette réactivité permet une netteté adaptée à l'affichage d'images 3D en mouvement. La diffusion en 3D nécessite des images lumineuses, nettes sans effet terne risquant de fatiguer les yeux. Certains fabricants comme Panasonic affirment parvenir à éliminer le phénomène d'écho magnétique. Celui-ci se produit lorsque l'image perçue par l'œil gauche et celle perçue par l'œil droit ne sont pas parfaitement séparées et se chevauchent. La technologie utilisée, Crosstalk Reduction, utilise des composants optimisés pour la 3D, des phosphores à effet de rémanence réduit qui bénéficient d'un meilleur contrôle de la luminance.

    Quelles lunettes 3D ?

    > Passives:

    Plus récentes que les lunettes anaglyphes, les lunettes passives permettent un meilleur rendu 3D. Elles sont utilisées dans de nombreuses salles de cinéma projetant des films en 3D. Elles ne nécessitent pas de piles. On les appelle aussi lunettes polarisantes. L'image affichée sur l'écran est en fait constituée de deux images tramées. Une ligne sur deux est donc destinée à un oeil pendant que l'autre ligne est destinée à l'autre oeil. Pour chaque ligne de l'écran, la lumière émise est polarisée de manière inverse à la ligne précédente. Ainsi, les lunettes ne laissent passer sur chaque oeil qu'une ligne sur deux. Avec les lunettes passives, chaque image affichée à l'écran est constituée à la fois de l'image destinée à l'oeil droit et de l'image destinée à l'oeil gauche. Contrairement aux lunettes actives, les lunettes passives sont incapables d'afficher de la "3D FULLD HD" puisque les 1080 lignes sont divisées entre chaque œil (540), mais elles sont moins fatigantes pour les yeux. Ce système a été retenu pour la norme Blu-ray 3D.

    Lunettes-3D-Samsung.jpg

    > Actives:

    Les lunettes actives aussi appelées lunettes à obturateur (shutter), embarquant des piles sont utilisées par certaines salles de cinéma 3D et par les téléviseurs 3D de salon. Les lunettes sont synchronisées avec le téléviseur ou l'écran de projection, et chaque verre se ferme et s'ouvre alternativement, jusqu'à plusieurs centaines de fois par seconde (100 fois par seconde sur un téléviseur 100Hz). Le cerveau n'a plus qu'à associer les deux images capturées sur des points de vue différents pour recréer l'effet 3D. Les verres sont plus sombres que les lunettes passives et anaglyphes, mais elles permettent un meilleur rendu des images 3D. Ce système a été retenu pour la norme Blu-ray 3D.

    Quels sources, contenus et programmes en 3D ?

    > Blu-ray Disc
    :
    La norme Blu-ray 3D est actuellement la meilleure source disponible pour regarder des films en Haute Définition et en 3D, à domicile. Concrètement, un film Blu-ray nécessite un espace de stockage environ 1,5 plus grand qu'un film en HD 1080p classique. Le procédé utilisé pour compresser les 2 flux vidéo 1080p nécessaires à la stéréoscopie sur disque Blu-ray est le MVC  (Multiview Video Coding). MVC est une extension du codec AVC (H264).

    logobluray3D

    > Programmes TV:

    Certains bouquets du satellite ou du câble proposent des chaînes de télévision dédiées à la 3D : Canal+ 3D, Orange 3D, TF1 3D… Le nombre de programmes en 3D native (tournés avec des caméras numériques 3D) est pour l'instant limité aux grands évènements sportifs (Roland Garros, Coupe du monde du Rugby ou de Football…) et à quelques long-métrages à grand spectacle.

    > Jeux Vidéo:

    Le jeu vidéo PC ou sur console de salon constitue une excellent source d'image pour les téléviseurs 3D. En reliant un PC portable ou fixe labellisé 3D (doté d'une carte graphique compatible 3D Vision) à un téléviseur 3D, on peut jouer avec un effet de profondeur sur la plupart des jeux vidéo PC récents. Du côté des consoles de jeux, seule la PS3 de Sony est compatible avec la 3D. Cette console est capable, grâce à une mise à jour de son firmware, de lire des films Blu-ray 3D et d'afficher certains jeux de son catalogue en 3D, connectée à un téléviseur 3D.

  • La tanière du loup celeste

    Installation  principale (Config. HP : 7.2.4)

    Diffuseur vidéo
    • Téléviseur OLED : Sony KD-55AF9 (139 cm / Ultra HD Premium / HDR10 / HLG / Dolby Vision / IMAX Enhanced / Netflix Calibrated Mode / Acoustic surface Audio+)
    Sources
    • Lecteur Ultra HD Blu-ray : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Multi-régions / HDR10 / HDR10+ / Dolby Vision / 3D)
    • Lecteur multimédia : Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema (HDR10 / 3D / ISF)
    • Consoles de salon : Xbox One X et Nintendo Switch
    Amplification
    • Ampli home-cinéma : Marantz SR7013 (9.2 canaux / Décodage 11.2 / Dolby Atmos / DTS:X / Auro-3D / IMAX Enhanced / ISF / 9 x 125 watts sous 8 ohms)
    • Ampli de puissance audiophile : Emotiva XPA-DR3 (3 canaux / Technologie Differential Reference / 3 x 450 watts sous 8 ohms)
    Enceintes
    • Enceinte centrale : Focal Electra CC1008 BE2
    • Enceintes frontales : Focal Electra 1028 BE2
    • Enceintes surround latérales :
    Focal Chorus B8V W
    • Enceintes surround arrières :
    Focal Chorus 706V
    • Enceintes dédiées Dolby Atmos (frontales) : Klipsch RP-140SA
    • Enceintes dédiées Dolby Atmos (latérales) : Klipsch RP-140SA
    • Caissons de grave : Dali Sub E-12 F
    Raccordements
    • Câbles HDMI 2.1 : Belkin 48 Gbit/s (Lecteur Ultra HD Blu-ray → Téléviseur OLED / Lecteur multimédia → Téléviseur OLED / Ampli home-cinéma → Téléviseur OLED)

    Câbles d'enceintes montés : Real Cable 3D-TDC et Real Cable Elite 300 (pour la scène frontale)
    • Câbles mono : Audioquest Chicago RCA (Ampli home-cinéma → Ampli de puissance audiophile)

    Alimentation
    • Conditionneur de courant : Powergrip YG-1 V2 (11 prises Schuko / 3520 Watts / 16 ampères)
    • Barrette secteur : JenTech (fabriqué par Supra) bloc 6 multiprises
    • Câbles de tension : Supra LoRad 1.5mm² (pour le lecteur Ultra HD Blu-ray) et Audioquest NRG-Y3 (pour l'ampli home-cinéma, l'ampli de puissance audiophile et le lecteur multimédia)

    Accessoires
     Supports isolants pour caisson de basse : Auralex Acoustics SubDude II
    Commande à distance
    • Télécommande universelle : Logitech Harmony Elite
    Éclairage
    • Bandes lumineuses à LED : DreamScreen 4K Kit

    La tanière du loup celeste

    Installation secondaire (Config. HP : 5.1.2)

    Diffuseur vidéo
    • Téléviseur OLED : Philips 55POS9002 (139 cm / Ultra HD Premium / HDR10 / HLG / ISF / Technologie Ambilight)
    Sources
    • Lecteur Ultra HD Blu-ray : Panasonic DP-UB420 (HDR10 / HDR10+ / 3D)
    • Console de salon : Nintendo Classic Mini Super Nintendo
    Enceintes
    • Barre sonore + caisson de grave : Philips Fidelio B8 (5.1.2 / Technologie Ambisound / Dolby Atmos / 9 x 20 watts / 220 watts)
    Alimentation
    • Barrette secteur : Supra MD06 MK3
    • Câble de tension : Supra LoRad 2.5 MK2 (pour la multiprise)

    Photos supplémentaires

    Le salon (MAJ en date du 31/12/2019)
    La tanière du loup celeste La tanière du loup celeste La tanière du loup celeste La tanière du loup celeste La tanière du loup celeste La tanière du loup celeste

    - Anciennes photos (en date du 02/03/2018) -
    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste
    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste
     
    Les installations HC du loup celeste Mes Installations HC Mes Installations HC Mes Installations HC Mes Installations HC Mes Installations HC

    Mes Installations HC Mes Installations HC Mes Installations HC Mes Installations HC Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    La chambre à coucher (MAJ en date du 02/03/2018) 
    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste Les installations HC du loup celeste

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique