-
[Critique film] Mute
Nationalité : Britannique, Allemand
Genre : Science-fiction, Thriller, Drame
Année : 2018
Durée : 126 min
Réalisateur : Duncan Jones
Acteurs : Alexander Skarsgård, Paul Rudd, Justin Theroux, Seyneb Saleh, Robert Sheehan, Noel Clarke
Diffusion : France
Plateforme : Netflix
Date de sortie : 23 février 2018
Fiche technique : Ultra HD - Dolby Vision - Dolby Digital 5.1
Dans un proche avenir, Leo est barman dans un Berlin en pleine ébullition. À cause d’un accident survenu dans son enfance, Leo perd l’usage de la parole et ne vit plus que pour sa séduisante petite-amie Naadirah. Quand elle disparaît sans laisser de trace, Leo se met à sa recherche et se retrouve dans les bas-fonds de la ville. Deux espiègles chirurgiens américains constituent les seuls indices qui le poussent à affronter ce milieu infernal afin de retrouver son amour.
Si son univers cyberpunk à la Blade Runner (plutôt classe il faut bien l'avouer) et son héros amish et muet (handicap qui a pour mérite de le rendre touchant) ne sont pas forcément justifiés au sein du récit et s'apparentent plus à du décorum, Mute reste un bon film noir (proche du polar urbain dirons-nous) aux ambitions sincères qui nous plonge dans les bas-fonds de son Berlin futuriste à la recherche d'une mystérieuse disparue. L'histoire est prenante, les personnages croisés ne laissent pas indifférent, la direction artistique est fort sympathique (et quelques idées visuelles, comme les écrans animés dans la piscine, carrément géniales) et la fin, qui pose la dernière pierre à la thématique de la paternité croisée tout au long de « l'enquête », apporte de la tendresse à ce monde de brutes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur
le loup celeste
Tags : SVOD, Science-fiction, Thriller, Drame, Duncan Jones, Alexander Skarsgård, Paul Rudd