• [Blu-ray] Titanium♦ Titre original : "Vychislitel"
    ♦ Nationalité : Russe
    ♦ Genre : Science-fiction
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 83 min
    ♦ Réalisateur : Dmitriy Grachev
    ♦ Acteurs : Evgeniy Mironov, Anna Chipovskaya, Vinnie Jones

    ► Le synopsis :

    Dans un lointain futur, un groupe de six prisonniers se voit condamné à l’exil sur une planète hostile. Devant eux, à perte de vue, des steppes glacées où nul ne peut survivre. Sous leurs pieds, une menace plus grande encore. Leur seul salut est d'atteindre l’île, un havre de paix où ils pourront trouver refuge...

    ► Le film : [Blu-ray] Titanium

    Ce road-movie survivaliste à mi-chemin entre "Riddick" (la survie en milieu hostile) et "Oblivion" (les décors), qui nous fait pénétrer au cœur d'une dangereuse planète forteresse, est un film de science-fiction russe à la mise en scène racée, à la production design cohérente, aux effets-spéciaux bien intégrés et aux acteurs convaincants. Reste que la trame est banale, que les personnages n'ont presque aucune profondeur et que l'ennui guète un peu par manque de péripéties. Ni déplaisant ni passionnant.

    [Blu-ray] Titanium

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Titanium
    C'est très beau voire même souvent magnifique. La définition est solide, les détails sont nets, la profondeur de champ est plaisante, les couleurs (bleutées) sont nuancées, les contrastes sont marqués et les noirs sont vraiment noirs.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Titanium
    Dynamiques, claires et habilement spatialisées, ces deux pistes sonores assurent le spectacle sans discontinuer. Mais pour gagner en ampleur et ne perdre aucune ambiance, la VO est à privilégier.

    [Blu-ray] Titanium
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080i25 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO

    Région : B (France)
    Éditeur : Condor Entertainment
    Date de sortie : 15 juillet 2015

  • [Blu-ray] L'Eclair noir♦ Titre original : "Black Lightning" (Chernaya Molnia)
    ♦ Nationalité : Russe
    ♦ Genre : Fantastique, Action
    ♦ Année : 2010
    ♦ Durée : 106 min
    ♦ Réalisateurs : Alexander Voytinskiy, Dmitri Kiselyov
    ♦ Acteurs : Grigoriy Dobrygin, Ekaterina Vilkova, Viktor Verzhbitsky, Sergei Garmash

    ► Le synopsis :

    Étudiant, Dima Maykov, 20 ans, reçoit de son père une vieille Volga-21 et découvre à sa grande surprise que la voiture est capable de voler comme un avion. Planant sans but et sans souci au-dessus des embouteillages moscovites, Dima se retrouve un jour confronté à une catastrophe qui va l'obliger à envisager le monde sous un autre angle. La nouvelle année venue, il va devoir défendre ceux qu'il aime et mener un combat contre les forces du mal...

    ► Le film : [Blu-ray] L'Eclair noir

    Ce film de super-héros russe sans grande prétention qui mêle habilement action, romance et humour, est un spectacle naïf et un brin désuet qui s'inspire fortement du premier "Spider-Man" de Sam Raimi en remplaçant les super-pouvoirs du héros par une Volga GAZ-21 volante. Sympathique et divertissant !

    [Blu-ray] L'Eclair noir

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] L'Eclair noir
    Un joli transfert à la définition solide, aux nombreux détails, à la profondeur de champ plaisante, à la colorimétrie variée et aux contrastes travaillées. Toutefois, le master n'est pas entièrement nettoyé et le piqué comme les noirs ont de fréquentes baisses de régime.
    • Qualité audio : [Blu-ray] L'Eclair noir
    Des pistes sonores efficaces qui livrent des dialogues clairs, des effets bien sentis à l'avant comme à l'arrière et des basses charpentées comme il faut, même si la VO est plus dynamique et précise que la VF.
    [Blu-ray] L'Eclair noir
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (VC-1) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Russe DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (Royaume-Uni)
    Éditeur : Universal Pictures
    Date de sortie : 06 septembre 2010

  • [Blu-ray 3D] Stalingrad♦ Année : 2013[Blu-ray 3D] Stalingrad
    ♦ Durée : 131 min
    ♦ Réalisateur : Fedor Bondarchuk
    ♦ Acteurs : Mariya Smolnikova, Petr Fedorov, Thomas Kretschmann, Yanina Studilina

    Le synopsis :

    Un peloton de soldats russes se bat pour défendre un immeuble stratégique contre l'armée allemande, et ce faisant, établit des contacts étonnants avec une femme qui y vivait...

    Le film : ♥♥♥♥

    Après les versions de Joseph Vilsmaier en 1993 et de Jean-Jacques Annaud en 2001, ce troisième "Stalingrad" en partie financé par le gouvernement russe (un des plus gros budgets cinéma du pays) est un ambitieux film de guerre réaliste aussi émouvant que spectaculaire à la reconstitution bluffante (costumes, armes, décors), à la mise en scène particulièrement léchée et sophistiquée (une merveille visuelle), au scénario prenant qui décrit la complexité de la situation sans manichéisme facile, aux personnages humains et psychologiquement fouillés (même du côté des allemands), aux acteurs impliqués (époustouflante performance de Thomas Kretschmann) et aux scènes d'action musclées ultra-impressionnantes. Un excellent film de guerre.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Stalingrad  ///  [Blu-ray 3D] Stalingrad

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Russe DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD assez stupéfiant dont la grande netteté, la définition très poussée (un peu artificiellement parfois avec l'utilisation d'edge enhancement), les détails prodigieux (les ruines), la finesse des textures (les uniformes militaires), la palette colorimétrique attrayante, les contrastes explosifs, les nuances de gris remarquables et les noirs profonds, nous plongent en pleine bataille de Stalingrad.
    • Audio : Des pistes sonores dévastatrices aux voix naturelles, à la dynamique redoutable, à l'ampleur certaine (les scènes d'action), à la précision environnementale mémorable, aux effets guerriers puissants, à la scène arrière énergique et aux basses tonitruantes. Une référence !
    • La 3D : Cette première production russe tournée en 3D et en IMAX (à l'aide de sept caméras Red Epic) offre une expérience en relief fort agréable qui ne souffre d'aucune baisse d'intensité (très bonne fenêtre de profondeur de jour comme de nuit et excellents détachements des éléments) même si le côté spectaculaire est laissé un peu de côté (effets de projection quasi-inexistants si ce n'est un peu de sangs et des débris d'obus ou de bois) au profit de l'immersion comme lors de toutes les scènes en extérieur où les cendres tombent au milieu de la pièce.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Sony Pictures Home Entertainment 13 mai 2014

    [Blu-ray 3D] Stalingrad


  • Battlestar Rebellion - Prisoners of power Battlestar Rebellion - Prisoners of Power (The Inhabited Island) de Fyodor Bondarchuk :

    Le synopsis :


    Après s'être écrasé sur Saraksh, une lointaine planète habitée en proie à de graves problèmes sociaux et à une paix fragile suite à de longues années d'une guerre nucléaire, un pilote de vaisseau spatial russe va s'allier au mouvement rebelle visant à défier le gouvernement en place...

    Le film : ♥♥♥♥

    Cette adaptation du
    roman de 1969 L’île Habitée des frères Strugatsky exploitée dans son pays d'origine sous la forme de deux longs métrages de 110/115 minutes sortis respectivement en 2008 et 2009, nous arrive directement en vidéo dans un remontage de deux heures fait et voulu par le producteur russe pour l'exploitation internationale … et le résultat est catastrophique.

    La construction narrative est tellement chaotique que le scénario est incompréhensible et les personnages vidés de toute substance, le montage est atroce et les faux-raccords sont légions. Tout ça pour «offrir» à l'international un remontage sans aucun temps mort où l'action et le bling-bling priment au détriment d'une histoire qui semble avoir été oubliée, c'est bien dommage car visuellement le film parvient à donner le change avec les productions US. Le budget confortable a en effet permis à son réalisateur de soigner son univers steampunk car le design est une franche réussite, les décors sont somptueux, les figurants nombreux et les effets spéciaux de qualité. En dehors de cette réussite visuelle, il est facile de s'apercevoir que l'horrible version internationale n'est pas la seule fautive dans la médiocrité de l'entreprise car les acteurs sont à la ramasse (le héros est constamment à côté de la plaque), les dialogues sont ridicules et les chorégraphies des scènes d'action simplistes.

    Dans son remontage international, Battlestar Rebellion - Prisoners of Power n'est donc qu'une démonstration visuelle totalement incompréhensible. Le diptyque russe doit vraiment avoir une toute autre tenue !


    Le Blu-ray Disc :  
    [Blu-ray] Battlestar Rebellion - Prisoners of Power

    - Format vidéo :
    1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 7.1.
    - Sous-titres :
    Aucun.
    • Image :
    Le transfert HD est lumineux, la définition et le piqué font des merveilles sur les plans rapprochés comme sur les plans larges, la palette colorimétrique aux couleurs folles est d'une grande richesse et les contrastes solides garantissent une bonne lisibilité de l'action, mais plusieurs plans (aussi bien éclairés que sombres) souffrent d'un grain bien trop prononcé qui vire parfois en fourmillement disgracieux.
    • Audio :
    Cette piste sonore HD puissante et bien spatialisée sollicite très généreusement les différents canaux et fait gronder les basses lors des nombreuses explosions, mais il est honteux de la part de l'éditeur de ne proposer qu'une VF (retrait d'un B).

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Emylia.

    Battlestar Rebellion - Photo 1


  • Dark Fantasy Dark Fantasy ("Temnyy Mir") de Anton Megerdichev:

    Parti en expédition dans les villages isolés du nord de la Russie, un groupe d’étudiants en anthropologie déterre un ancien bouclier sans savoir que ce dernier est activement recherché par les forces du Mal...


    Dans la droite lignée de la saga "Night Watch", "Dark Fantasy" est un film fantastique russe très divertissant à la mise en scène sous acide qui en fait néanmoins des tonnes pour rien (les ralentis pour "amplifier" la tension et le montage trop épileptique), qui mélange pêle-mêle sous un déluge de CGI plus ou moins visibles et avec une (trop) grande générosité, trip folklorique, adolescents aux hormones en ébullition (la magnifique Svetlana Ivanova), démons, sorcières, attaques d'hélicoptères, combats à l'arme blanche tout droit sortis d'un wu-xia-pian et gunfights survoltés. Le résultat est plutôt bourratif et maladroit mais diablement rythmé, spectaculaire et touche-à-tout ... la marque de fabrique du nouveau cinéma fantastique russe.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Seven7.

    - Pistes sonores: Russe et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Une compression discrète, un master parfait, un piqué d'une grande précision, une palette colorimétrique riche en couleurs volontairement sursaturées et des contrastes très poussés, mais la définition vacille sans trop de raisons sur quelques plans.
    -Audio: Des pistes sonores "bigger and louder" d'une générosité folle en terme de dynamisme, de puissance et d'effets virevoltants pour un spectacle sonore hautement jouissif à la spatialisation tout simplement démentielle.

    Qualité de la 3D
    :
    Dark Fantasy
    Premier film russe (converti) en 3D, "Dark Fantasy" présente cependant une particularité qui risque de surprendre et de décevoir de nombreux spectateurs ... pour des raisons budgétaires seulement 20 minutes (les scènes stratégiques ou les gros morceaux de bravoure) ont été converties en 3D. Une fois cette (dure) réalité acceptée, l'on pourra profiter pleinement de cette 3D (la note finale n'est d'ailleurs le reflet que de ces passages) qui intensifient sensiblement les moments phares du film. La profondeur de champ y est vraiment omniprésente, ainsi que les jaillissements qui sont pour le coup sympathiques (comme lors du générique ou du flashback de la météorite), mais cela manque par moment de volume (un effet plans 2D superposés pas toujours heureux) et du dédoublement fait son apparition par intermittence.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique