• [Blu-ray] Captives♦ Titre original : "The Captive"
    ♦ Nationalité : Canadien
    ♦ Genre : Thriller, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 112 min
    ♦ Réalisateur : Atom Egoyan
    ♦ Acteurs : Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson, Mireille Enos, Kevin Durand, Alexia Fast

    ► Le synopsis :

    Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu’elle est toujours vivante. La police et ses parents vont ainsi essayer d’élucider le mystère de son enlèvement...

    ► Le film : [Blu-ray] Captives

    Puissamment interprété et savamment mis en scène, ce thriller haletant et poignant sur les rapts d'enfants est un drame familial à l'ambiance amèrement mélancolique et au dédale narratif happant, dont la splendeur lumineuse des paysages enneigés est un contre-pied à l'effroyable noirceur de l'intrigue. Intense !

    [Blu-ray] Captives

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Captives
    Douces et plongées dans la blancheur extrême des espaces neigeux, les images de ce transfert HD visuellement agréable délivre beaucoup de détails, une belle profondeur de champ et de séduisants contrastes.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Captives
    Ouaté et sobre, le mixage de ces deux pistes sonores offre une présence frontale assurée, des ambiances à l'arrière ponctuelles, une musique anxiogène enveloppante et des voix prévenantes.

    [Blu-ray] Captives
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français

    Région : B (France)
    Éditeur : ARP Sélection
    Date de sortie : 12 mai 2015

  • [Blu-ray] Tapped Out♦ Nationalité : Canadien
    ♦ Genre : Arts martiaux, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 108 min
    ♦ Réalisateur : Allan Ungar
    ♦ Acteurs : Cody Hackman, Michael Biehn, Jess Brown, Krzysztof Soszynski, Anderson Silva

    ► Le synopsis :

    Jeune prodige des arts martiaux, Michael Shaw est envoyé dans une école de karaté délabrée pour un travail d’intérêt général. Lors d’un tournoi de combat libre, il reconnaît sur le ring l’homme qui a tué ses parents des années plus tôt. Il se met alors en tête de s'entrainer pour l’affronter au prochain évènement de MMA...

    ► Le film : [Blu-ray] Tapped Out

    Ce "Karaté Kid" de la génération MMA, qui met en scène plusieurs superstars de la UFC, est un film d'arts martiaux du même calibre que les prods du genre des années 80/90. Le scénario est donc ultra-prévisible avec les étapes routinières pour arriver à la victoire ainsi que les bons sentiments qui vont avec, la réalisation est juste fonctionnelle et les acteurs (en-dehors du vétéran Michael Biehn) sont assez fades, mais les séquences d'apprentissage tout comme l'ensemble des affrontements sont efficaces et c'est là ce qu'on demande à ce type de production. Récréatif !

    [Blu-ray] Tapped Out

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Tapped Out
    Malgré de petites traces de compression sur quelques arrière-plans, ce transfert HD est très bon dans tous les domaines.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Tapped Out
    Axées à l'avant lors des moments calmes et très enveloppantes lors des combats dans la cage (les encouragements et applaudissements de la foule), ces deux pistes sonores sont aussi dynamiques lors des envolées du score, puissantes lors des coups portés et chargées en basse lors de deux ou trois passages bien senties.
    [Blu-ray] Tapped Out
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby TrueHD 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Français

    Région : A, B, C (Canada)
    Éditeur : VVS Films
    Date de sortie : 24 juin 2014

  • [Blu-ray] Debug♦ Nationalité : Canadien
    ♦ Genre : Science-fiction, Horreur
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 86 min
    ♦ Réalisateur : David Hewlett
    ♦ Acteurs : Jeananne Goossen, Adam Butcher, Jason Momoa, Adrian Holmes, Sidney Leeder

    ► Le synopsis :

    Un groupe de hackers surdoués est envoyé en mission sur une station-prison abandonnée, dont le système a été infecté par une intelligence artificielle désirant évoluer au stade biocybernétique...

    ► Le film : [Blu-ray] Debug

    Parvenant à dépasser ses limites budgétaires si ce n'est du côté des CGI plutôt visibles et débordant d'idées alléchantes (les implants oculaires permettant d'échanger des données visuelles en temps réel), "Debug" avait vraiment les moyens de se démarquer du survival spatial lambda. Fâcheusement, le thème trop classique de l'intelligence artificielle tueuse, la présence des clichés du genre (la caractérisation des personnages), la prestation en demi-teinte des acteurs et l'esthétique trop aseptisée des décors (une habitude dans le domaine) n'en font rien de plus qu'une petite curiosité pour les fans de science-fiction.

    [Blu-ray] Debug

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Debug
    Des contrastes ardents, une luminosité éclatante, des noirs pénétrants, des couleurs (oranges et bleues) vives et une définition appliquée. Même s'il ne s'agit pas véritablement d'un défaut, les détails peuvent varier sensiblement d'un plan à l'autre (parfois au sein d'un même plan) lorsqu'il s'agit de reproduire les images captées à l'aide des caméras de sécurité de la station spatiale.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Debug
    Une piste anglaise immersive qui donne l'impression de se trouver au plus près des futures victimes. Le caisson de grave soutient activement les scènes d'action, les informations relayées par les HUD utilisent pleinement l'ouverture de la scène avant, le bourdonnement incessant de la station prend possession de toutes les enceintes, comme la musique d'ailleurs, et les voix humaines ou digitalisées sont d'une grande clarté.
    [Blu-ray] Debug
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.78]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Allemand DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Allemand

    Région : B (Allemagne)
    Éditeur : Pandastorm Pictures
    Date de sortie : 14 avril 2015

  • [Blu-ray] The Samaritan♦ Nationalité : Canada
    ♦ Genre : Thriller, Drame
    ♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 90 min
    ♦ Réalisateur : David Weaver
    ♦ Acteurs : Samuel L. Jackson, Luke Kirby, Ruth Negga, Gil Bellows, Tom Wilkinson

    ► Le synopsis :

    Foley, un ancien arnaqueur, tente de changer de vie après avoir passé vingt ans en prison. Mais il se retrouve bientôt piégé dans une nouvelle machination suite à sa rencontre avec une jeune femme insaisissable...

    ► Le film : [Blu-ray] The Samaritan

    Ce film noir pourvu de personnages désespérés et d'une ambiance urbaine glauque, déroule une intrigue bien ficelée (même si usée) piochant vers "Old Boy" et "Ocean's Eleven" mais souffre d'une direction artistique misérable et d'un jeu d'acteur outrancier. Cette histoire de vengeance aurait mérité une meilleure exécution.

    [Blu-ray] The Samaritan

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] The Samaritan
    Honteusement recadré au format 1.78 alors que le film a été tourné en 2.35, ce master HD ne met pas toutes les cartes de son côté pour séduire. Passé ce défaut majeur la définition est très correcte, les détails ne disparaissent que rarement dans la pénombre ambiante, les couleurs sont bien saturées même si parfois baveuses et les noirs sont nuancés comme il faut. Reste que les contrastes sont légers et que la compression est loin d'être invisible avec pas mal de banding.
    • Qualité audio : [Blu-ray] The Samaritan
    Deux pistes sonores qui fanfaronnent du coté des basses (elles pétaradent à tout-va) et de l'activation presque incessante des enceintes mises à disposition, mais la spatialisation est trop peu précise et la dynamique tout simplement absente.
    [Blu-ray] The Samaritan
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080i25 (AVC) / [1.78]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO

    Région : B (France)
    Éditeur : Aventi Distribution
    Date de sortie : 02 octobre 2012

  • [Blu-ray] Tireur en péril♦ Titre original : "Silent Trigger"
    ♦ Nationalité : Canadien, Britannique
    ♦ Genre : Action, Drame
    ♦ Année : 1996
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Russell Mulcahy
    ♦ Acteurs : Dolph Lundgren, Gina Bellman, Christopher Heyerdahl, Conrad Dunn

    ► Le synopsis :

    Waxman est un soldat d'élite formé pour tuer des cibles sensibles. Mais lorsque les choses tournent mal, l'agence gouvernementale n'a plus qu'un choix possible : se débarrasser de lui...

    ► Le film : [Blu-ray] Tireur en péril

    Porté par la mise en scène esthétisante (des plans entre ombres et lumières) de l'honnête artisan Russell Mulcahy ("Highlander", "Razorback") et interprété par l’impressionnant Dolph Lundgren, ce drame d'action pour adulte (la tentative de viol) est une série B en huis clos finalement peu mouvementée (nous suivons un sniper après tout) qui s'intéresse plus à la création d'une ambiance (glauque et désenchantée) au sein d'un décor particulier qu'à enchainer les assauts guerriers, bien violents au demeurant. Comme quoi il est possible de transcender un budget serré et un scénario bien mince avec du savoir-faire.

    [Blu-ray] Tireur en péril

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Tireur en péril
    Oubliez le recadrage, la définition aléatoire et la compression trop visible des éditions DVD pour enfin (re)découvrir cette série B des 90's comme il se doit. C’est-à-dire avec un piqué au rasoir, des détails à foison, des couleurs resplendissantes, des contrastes solides et des noirs riches. Quelques plans sont néanmoins légèrement en retrait et de petites taches sont encore présentes sur le master mais rien de vraiment pénalisant.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Tireur en péril
    Le son étouffé des éditions DVD n'est qu'un lointain souvenir lorsqu'on enclenche l'immersive et puissante VO multicanale au mixage agressif, à la dynamique foudroyante, aux voix claires, à la spatialisation adroite, à la scène arrière surexcitée, au score enveloppant et aux basses punchy. Reste tout de même un je-ne-sais-quoi de saturation (de rares secondes) et la présence de coups de feu sans aucun impact, mais le faible budget du film n'y est pas étranger.
    • Bonus à ne pas manquer :
    Un livret de 20 pages (en allemand) exhaustif et très détaillé titré "Beyond Silent Trigger - The Algonquin Goodbye", dans lequel Jérémie Damoiseau, un grand spécialiste de Dolph Lundgren, couvre tous les aspects de la production. Pour les possesseurs d'un lecteur BD-ROM, le disque contient une version PDF en anglais.
    [Blu-ray] Tireur en péril
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 Surround
    - Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
    - Allemand DTS-HD Master Audio 2.0 Surround

    Sous-titres
    Anglais et Allemand

    Région : B (Allemagne)
    Éditeur : Subkultur Entertainment
    Date de sortie : 28 novembre 2014




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique