-
[Blu-ray] La Dernière Légion
♦ Titre original : "The Last Legion"
♦ Nationalité : Britannique, Italien, Français, Tunisien
♦ Genre : Aventure, Péplum, Action
♦ Année : 2007
♦ Durée : 102 min
♦ Réalisateur : Doug Lefler
♦ Acteurs : Colin Firth, Ben Kingsley, Aishwarya Rai, Kevin McKidd, Thomas Brodie-Sangster
► Le synopsis :
Rome, 476 après J-C : l'empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l'Empire romain d'Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l'on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé par l'invasion des Goths. Malgré la protection d'Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths, et emmené sur l'île forteresse de Capri...► Le film :
Tiré du roman éponyme de Valerio Massimo Manfredi qui s'est inspiré de la vie du dernier Empereur romain d'Occident Romulus Augustule et des légendes arthuriennes pour le rédiger, "La Dernière Légion" est un agréable divertissement sans prétention plus proche du film d'aventure à l'ancienne que du péplum.
Loin des superproductions à la "Gladiator", "La Dernière Légion" est à ranger du côté des films d'aventure tous publics qui ne cherchent jamais à impressionner par ses combats (pourtant nombreux, dynamiques et toujours différents) ou ses SFX. Avec son ton léger et ses quelques pointes d'humour, il se concentre sur l'aventure (la véracité historique est à mettre de côté) avec la "visite" de sites atypiques (les décors sont dépaysants) et graphiques (les paysages sont magnifiques) où les personnages, interprétés par des acteurs qui se font plaisir, évoluent au fil de leur périple. C'est frais, rythmé et bon enfant, mais quel dommage que la réalisation quelconque (Doug Lefler est un metteur en scène de séries TV) et le manque d'ampleur se fassent parfois ressentir.
Un film d'aventure à l'ancienne qui apporte un peu de fraicheur au péplum. Pas un grand film certes, mais un divertissement sympa et pas prise de tête.
► Le Blu-ray Disc :
• Qualité vidéo :
De rares taches sur le master, un peu d'aliasing sur quelques objets lointains, l'utilisation assez discrète d'edge enhancement et un grain argentique trop variable selon les séquences ne permettent pas à ce transfert HD bien détaillé et très coloré de pleinement briller et c'est quand même dommage car le piqué est très bon, la profondeur de champ est excellente, la palette colorimétrique est robuste avec des teintes bien saturées (les bleus, les verts et les rouges sont superbes), les contrastes sont appuyés et les noirs jamais bouchés.
• Qualité audio :
Si la VF SD peut paraître de prime abord plus puissante que la VO HD c'est juste parce qu’elle a été encodée à un volume plus élevé que sa consœur, mais elle s'avère plus timorée dans la répartition des effets et le rendu des basses sans pour autant démériter. La VO quant à elle est percutante, même si le mixage n'a rien de vraiment spectaculaire, avec des voix claires, un champ sonore large, des ambiances appliquées, un score tout en relief de Patrick Doyle et des basses robustes.
Fiche technique
Format vidéo
1080i30 (AVC) / [2.33]
Pistes sonores
- Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
- Anglais Dolby Digital 5.1
- Français (VFF) Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Aucun
Région : A (Canada)
Éditeur : Alliance Films
Date de sortie : 27 juillet 2010
Tags : Blu-ray, Aventure, Péplum, Action, Doug Lefler, Colin Firth, Ben Kingsley