-
[Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom
♦ Nationalité : Chinois
♦ Genre : Wu xia pian, Fantastique, Romance, Drame
♦ Année : 2014
♦ Durée : 104 min
♦ Réalisateur : Jacob Cheung
♦ Acteurs : Fan Bingbing, Huang Xiaoming, Vincent Zhao, Wang Xuebing, Ni Dahong
► Le synopsis :
Dans la pénombre de la dynastie Ming, la cour impériale est tourmentée par la corruption et par les conquêtes des Mandchous. Alors que la famine touche la frontière au nord-ouest, la sorcière Jade Raksha se bat contre les soldats qui oppriment le peuple et se trouve mêlée au meurtre du Gouverneur Zhuo Zhonglian. Les fonctionnaires de l'administration locale décident alors de poursuivre les fugitifs, que sont Jade Raksha et les membres de son culte, afin qu'ils soient punis pour ce crime qu'ils n'ont pourtant pas commis...► Le film :
Ce nouveau regard porté sur le célèbre roman de Liang Yusheng ("Baifa Monü Zhuan" paru dans les années 50) est un wu xia pian dramatique visuellement superbe (malgré des incrustations ratées) mais scénaristiquement sous-développé même s'il réintroduit le contexte historique et politique que la mythique adaptation de 1993 (celle de Ronny Yu) avait laissé de côté. En fait, le scénario veut trop en dire en peu de temps (conspirations de Cour, enjeux politiques, trahisons entre milices, interventions spectrales, romance à la Roméo et Juliette) et ne prend jamais le temps de se poser pour développer le tout, ça va trop vite et le rythme effréné de la narration n'arrange bien évidemment pas les choses. Néanmoins, le souffle de la mise en scène, le soin apporté à la direction artistique, la violence inattendue des nombreux affrontements, le talent des comédiens et les émotions ressenties dans le dernier acte, aidées il est vrai par des sentiments à l'eau de rose et une armada de violons, font passer un agréable moment en compagnie de Jade Raksha, la magnifique sorcière aux cheveux blancs.
► Le Blu-ray Disc :
• Qualité vidéo :
Les noirs un peu irréguliers et la présence de colour banding lors d'un plan enrayent un soupçon la beauté enthousiasmante de ce transfert HD qui livre une définition vraiment féerique, un piqué d'une finesse absolue, des couleurs somptueuses (elles brillent de mille feux) et des contrastes saisissants. Un rêve éveillé !
• Qualité audio :
Downgradées d'un mixage Dolby Atmos que l'on devine prodigieux, ces deux pistes sonores parviennent à marquer les tympans par la précision redoutable de la spatialisation, par la richesse des effets acoustiques, par l'ouverture de la scène frontale, par la quantité d'information délivrée par les surrounds, par la présence fantastique de la musique et par la puissance sèche des basses. Une grosse tuerie !
• Qualité relief :
Quel dommage que plusieurs plans souffrent d'un détourage approximatif des différents calques car sans cela la note aurait pu être rehaussée d'un point. En effet, elle profite positivement aux scènes d'action en spatialisant avec minutie la position des combattants qui se détachent parfaitement des décors, la fenêtre de profondeur est bonne voire même très bonne lors des vues aériennes ou à ras du sol, la sensation de volume est souvent réussie, et même si les débordements (des bustes, des visages, des objets, des décors, de l'eau et de la neige) ou les jaillissements (deux épées et trois armes de jet) sont rares sur la durée ils sont finalement intégrées à la narration de façon idéale.
Fiche technique
Format vidéo
1080p24 (MVC) / [2.35]
Pistes sonores
- Mandarin Dolby TrueHD 5.1 EX
- Cantonais Dolby TrueHD 5.1 EX
Sous-titres
Chinois traditionnel, Chinois simplifié et Anglais
Région : A (Hong Kong)
Éditeur : Panorama
Date de sortie : 24 octobre 2014
Tags : Blu-ray 3D, Wu xia pian, Fantastique, Romance, Drame, Jacob Cheung, Fan Bingbing, Huang Xiaoming