-
[Blu-ray 3D] La Légende de Beowulf (Beowulf)
♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Animation, Heroic fantasy, Fantastique, Action
♦ Année : 2007
♦ Durée : 115 min
♦ Réalisateur : Robert Zemeckis
♦ Acteurs : Ray Winstone, Anthony Hopkins, John Malkovich, Robin Wright Penn, Angelina JolieNote artistique Qualité vidéo Qualité audio Qualité relief (3D native) ► Le synopsis :
En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l'Europe étaient peuplées de héros et de monstres, et des hommes audacieux, taillés pour la lutte et les conquêtes, pouvaient encore se forger des destins d'exception. Le plus glorieux d'entre ces aventuriers fut le Viking Beowulf, qui surgit un beau jour pour sauver le vieux roi Hrothgar et ses sujets des assauts d'une féroce créature...
► Le film :
Techniquement bluffant (pas parfait mais fort esthétique) et riche d'un sous-texte développé sur la condition des héros, cette adaptation du poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne "Beowulf" s'est avérée être le film le plus audacieux de l'année 2007 à côté du péplum mythologique "300".
Sous ses dehors de blockbuster dopé aux amphétamines, "La Légende de Beowulf" est une grosse production plus recherchée que la moyenne qui propose une analyse sur la condition des héros des plus prenante, tout en demeurant un gros spectacle dépaysant (de la Dark Fantasy pur jus peuplée de nombreuses créatures fantastiques) porté par une direction artistique flamboyante, animé de scènes d'action mémorables et rythmé par la musique emblématique d'Alan Silvestri. Alors il est vrai que la technique de motion capture n’était pas encore totalement au point en 2007 (regards assez vides et animation parfois perfectible des personnages secondaires), mais saluons tout de même cette réussite visuelle (des plans-séquences impossibles à réaliser en live) et scénaristique qui a ouvert de nouveaux horizons à l'animation.
Après l'adaptation nanardesque avec Christophe Lambert et celle un peu trop réaliste avec Gérard "300" Butler ("Beowulf & Grendel"), voilà enfin une version solide et spectaculaire de la légende de Beowulf. I'm BEOWULF !!!
► Le Blu-ray Disc :Format vidéo Pistes sonores Sous-titres 1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais Doby TrueHD 5.1
- Français (VFF) Dolby Digital 5.1Français
Anglais pour malentendants• Image : L'un des plus beaux représentant du support (la motion capture a toujours fait bon ménage avec la HD) qui n'est victime d'aucun artefact de compression et qui véhicule une finesse absolue des détails, un piqué irréprochable, une palette colorimétrique variée dont la saturation des teintes est exemplaire (l'or de la coupe du dragon, le bleu phosphorescent des lumières lors des apparitions de Grendel et les flammes du dragon), des contrastes équilibrés et des noirs d'une densité réelle. Un spectacle visuel grandiose !
• Son : Des pistes sonores immersives et dynamiques d'une richesse acoustique certaine. Les voix sont distillées à l'avant avec subtilité, les effets particulièrement vertigineux virevoltent sur tous les canaux avec beaucoup de précision, la scène arrière nous plonge généreusement dans l'ambiance (la scène d'orage en pleine mer), le superbe score d'Alan Silvestri est amplifié avec assurance et le canal LFE sait se faire ressentir lorsque la narration le réclame. Un spectacle sonore littéralement prodigieux !
• 3D : Pensé dès le départ pour une diffusion 3D sans les salles équipées, ce précurseur moderne dans le domaine (2007) reste aujourd'hui encore une des références dans le genre même si pour une fois, la fenêtre de profondeur est supplantée par les sorties d'écran. En effet, la profondeur 3D est bonne (très bonne de jour lors des vues sur les paysages nordiques) mais jamais excellente malgré l'absence presque totale de flou sur les arrière-plans (si ce n'est lors de rares plans rapprochés) et une bonne sensation de volume, la faute aux scènes sombres qui ont tendance à baisser de façon perceptible la perspective et à amoindrir les détachements sans pour autant manquer de lisibilité. Du côté des sorties d'écran par contre c'est un véritable festival d'effets en tous genres qui utilisent la gamme complète du procédé même si le format 2.40 occasionne parfois des windows conflicts. Les débordements de têtes, bustes et éléments de décors sont continus, les effets météorologiques de longues durées comme la pluie et la neige sont intenses, les jaillissements avants ou arrières sont réguliers et globalement très poussés (bras, torches, pic de lance, chaînes, branches, braises), et les projections s'en donnent à cœur joie lors des séquences d'action (corps, épées, flèches). Une 3D popcornesque à ne surtout pas manquer !Région Éditeur Date de sortie B (France) Warner Bros. 1er octobre 2014
Tags : Blu-ray 3D, Coup de cœur, Top démo, Film d'animation, Heroic fantasy, Fantastique, Action, Robert Zemeckis, Ray Winstone, Anthony Hopkins