-
[Blu-ray 3D] Jumper
Année : 2008
Durée : 89 min
Réalisateur : Doug Liman
Acteurs : Hayden Christensen, Jamie Bell, Rachel Bilson, Samuel L. Jackson, Diane Lane
Le synopsis :
Depuis qu’il a découvert qu’il pouvait se téléporter n’importe où sur terre, le monde n’a plus de limite pour David Rice. Mais à trop user de son don, David est bientôt repéré et traqué par une étrange organisation...
Le film : ♥♥♥♥♥
Sur un concept inédit (rare de nos jours à Hollywood) et percutant, "Jumper" enchaine les images cartes postales (l'on voyage beaucoup de l’Égypte à l'Angleterre en passant par le Japon) et les scènes d'action spectaculaires aux SFX jamais pris en défaut.
Le ton plutôt cool dans la première partie (l'insouciance de son jeune héros) laisse vite place à un ton plus grave à la mi-métrage (rester en vie lorsque l'on est pourchassé) pour permettre une évolution de son vulnérable héros interprété avec assez de conviction par Hayden Christensen. Les acteurs endossent avec succès leurs personnages (Samuel L. Jackson et Jamie Bell en tête) en dehors de la charmante Rachel Bilson fade comme c'est pas permis. L'on peut également regretter que la mythologie mise en place ne soit pas plus développée (premier volet d'une trilogie oblige) vu l'ampleur du concept.
Ce divertissement léger et efficace au concept fort devrait s'embellir avec ses futures suites, mais sortiront-elles un jour d'ailleurs ?
Le Blu-ray Disc : ///Format vidéo Pistes sonores Sous-titres 1080p24 (MVC) / [1.78]
- L'ancienne version 2D présentée au format 2.35 n'est pas présente et c'est dommage -- Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
- Français (VFF) DTS 5.1Anglais et Français • Image : Une ou deux scènes moins définies et de petits fourmillements ne sauraient entacher ce transfert HD rutilant au master parfait, au piqué remarquable, aux couleurs très contrastées, aux noirs profonds et au grain originel bien restitué. Un travail d'excellente facture.
• Audio : Voilà des pistes sonores immersives à l'ouverture frontale percutante (les compositions de John Powell en profitent bien) aux basses actives et aux effets spectaculaires (les "Jump"), mais une activité surround plus prononcée et une dynamique un peu plus boostée n'auraient pas fait de mal.
• La 3D : Cette deuxième conversion semi-automatisée développée par JVC Kenwood (en partenariat avec la Fox pour ressortir en BD3D leurs films phares), qui permet de convertir n'importe quelle source en trois mois seulement à un tiers du prix ne démérite pas, mais comme pour "I, Robot", ne peut rivaliser avec les conversions récentes sorties en salles. La fenêtre de profondeur est souvent moyenne sauf lors des plans aériens où elle devient bien plus probante (comme lorsque le héros se trouve sur la tête du sphinx), les contours de deux ou trois éléments ne sont pas toujours bien détourés et le sentiment de volume n'est que rarement optimal même si le rendu ne parait pas truqué, les débordements sont bien trop rares (les vapeurs laissées par les "Jump" et la pluie) et il n'y a malheureusement aucun effet de jaillissement. Néanmoins, l'absence de ghosting, les qualités préservées du transfert 2D et le format 1.78 (version Open-Mate avec un gain d'information) permettent une meilleure immersion dans le monde des "Jumpers".Région Éditeur Date de sortie B (France) 20th Century Fox 04 septembre 2013
Tags : Blu-ray 3D, Action, Aventure, Fantastique, Doug Liman, Hayden Christensen, Samuel L. Jackson