[UHD Blu-ray] Kick-Ass
♦ Nationalité : Américain, Canadien ♦ Genre : Action, Drame ♦ Année : 2010 ♦ Durée : 117 min ♦ Réalisateur : Matthew Vaughn ♦ Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage, Chloë Grace Moretz, Mark Strong, Christopher Mintz-Plasse • Provenance : États-Unis • Éditeur : Lionsgate Films • Date de sortie : 03 octobre 2017 Un adolescent gavé de comics décide de vivre son obsession jusque dans la réalité et devient "Kick-Ass". Mais il n'a pas le moindre super-pouvoir et se retrouve pourchassé par le parrain de la mafia locale... Avis du loup celeste : Cette adaptation cinématographique d'une série de comics culte créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr, est un film de super-héros drôle, irrévérencieux, hyper-violent et rythmé, mis en scène de façon vertigineuse (les scènes d'action sont renversantes) par un Matthew Vaughn au sommet de son art. Un chef-d'œuvre du genre qui procure un bonheur jouissif. Qualité vidéo : • Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI Si le Blu-ray est plat et doux, ce n'est pas le cas de ce transfert UHD au grain argentique discret (pellicules 35mm) où la différence de netteté et la multiplication des détails sautent littéralement aux yeux. De même du côté de la palette colorimétrique, trop saturée ou délavée sur le Blu-ray alors qu'elle reste stable ici. Enfin, si les quelques noirs bizarrement bleutés du Blu-ray le sont toujours, avouons que les contrastes mieux gérés du présent transfert permettent de ne plus perdre une miette des scènes sombres. Malgré des saletés sur le master (de petits points blancs et une griffure) et l'usage modéré de DNR sur de rares plans, le gain visuel apporté par ce disque est donc loin d'être anodin. Apport HDR : • Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits Les couleurs surréalistes de l'œuvre gagnent en « popitude » (la vivacité des primaires) et en profondeurs (le costume de "Kick-Ass"), les éclairages sont nettement plus vifs et lumineux (les lampadaires de la ville, le passage en mode kryptonite), les reflets sont plus lustrés (la carrosserie de la Mist Mobile, le sol détrempé) et les noirs restent d'encre sans importuner les éléments du cadre. Qualité audio : • Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1 • Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants Des pistes sonores « du feu de dieu » à la dynamique d'enfer, à la spatialisation hautement spectaculaire, aux effets pyrotechniques en veux-tu-en-voilà, à la scène arrière studieuse (des éclats de verre, des coups de feu, la crépitation des flammes) et aux basses punchy. Sur la piste Atmos, les canaux de hauteur donnent un petit coup de pouce aux passages mouvementés (les explosions). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ |