Titre original : Unsane Nationalité : Américain Genre : Thriller Année : 2018 Durée : 98 min Réalisateur : Steven Soderbergh Acteurs : Claire Foy, Joshua Leonard, Jay Pharoah, Juno Temple, Amy Irving Compositeur : Thomas Newman
Provenance : États-Unis Éditeur : Universal Pictures Date de sortie : 19 juin 2018 Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.56 - 4K DI Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1 Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination...
Porté par une Claire Foy impériale, Paranoïa est un thriller psychologique dont la mise en scène portable s'amuse à « encamisoler » le spectateur. Mais si cette petite série B expérimentale se montre troublante, elle n'en reste pas moins un peu molle car élaborée autour d'un scénario limité et finalement convenu.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique) À captage atypique (trois iPhone 7 Plus agrémentés de trois objectifs de la société Moment), expérience visuelle inhabituelle. Si les détails sont améliorés vis-à-vis du Blu-ray (les traits du visage, les feuillages dans le jardin extérieur), ne vous attendez pas à une netteté équivalente à un tournage classique. Il n'est d'ailleurs pas rare de constater quelques scintillements de textures et un peu d'aliasing en arrière-plan, qui attestent de la limitation technique des « caméras » employés. Si la structure granuleuse (ajoutée en post-prod) est mieux rendue en UHD, entendez par là qu'elle est plus fine, elle se modifie parfois en macroblocs disgracieux (aux mêmes endroits que sur le Blu-ray). Là encore, ce « défaut » est la résultante du matériel employé et non un problème lié à l'encodage. Et si la profondeurs des noirs est plus absorbante, de nombreuses scènes très sombres sont restreintes par les capacités de l'iPhone dans ce domaine. Pour le reste, l'image de ce 4K Ultra HD est plus vivante grâce à des couleurs plus riches (la saturation des bleus et des verts) et des sources lumineuses plus vives (les éclairages de l'institution).
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute DTS Neural:X) Un mixage solide axé sur l'avant dont la scène arrière sert à distiller des ambiances discrètes (la « vie » de bureau, les patients dans la salle à manger ou dans la chambre à coucher). Les voix sont globalement claires (sauf lorsque les discussions sont trop éloignées de « l’héroïne »), quelques bruitages font leur petit effet (les pilules qui tombent au fond des gobelets) et le score de Thomas Newman est prégnant sans être intrusif.
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le loup celeste
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