Titre original : Patriot Games Nationalité : Américain Genre : Thriller, Action Année : 1992 Durée : 116 min Réalisateur : Phillip Noyce Acteurs : Harrison Ford, Sean Bean, Anne Archer, Patrick Bergin, Polly Walker, Samuel L. Jackson Compositeur : James Horner
Provenance : États-Unis Éditeur : Paramount Pictures Date de sortie : 21 août 2018 Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 4K DI Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé Bande-son : Anglais Dolby TrueHD 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Au cours d’un séjour à Londres avec sa femme et sa fille, Ryan est témoin d’un attentat perpétré par des extrémistes irlandais. Il parvient à abattre l’un de ses assaillants et à capturer son frère aîné. Celui-ci, libéré par les siens rapidement, n’a alors plus qu’une idée en tête : liquider Ryan et les siens pour venger son frère...
Deux ans après À la poursuite d'Octobre Rouge, Jack Ryan, l’un des personnages emblématiques du célèbre écrivain Tom Clancy, revient à l'écran sous les traits d'Harrison Ford. Et privilégiant l'action au suspense (si ce n'est lors de l'assaut final) en délaissant quasi-totalement le métier d'agent secret (!), cet opus qui ne manque pas de savoir-faire technique (cf. la mise en scène) se la joue plutôt grosse artillerie. Beaucoup moins original et prenant que son aîné mais plus divertissant.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma) Même si peu flatteur (l'aspect très filmique du début des 90's), ce transfert UHD HDR améliore tout de même grandement les images présentes sur le Blu-ray. La compression n'est plus perfectible (adieu le fourmillement dans les arrière-plans) et laisse respirer l'épaisse structure granuleuse qui n'est plus figée en fonction des plans (c'est donc uniforme), la netteté est accrue avec une définition plus solide (les informations du fond se révèlent plus) et un piqué plus précis (même si les plans doux le restent), les couleurs sobres et un peu délavées sont mieux nuancées et laissent poindre des primaires plus saturées (le titre rouge ou la photographie bleutée lors des scènes se déroulant à Londres), les contrastes sont moins plats (des blancs nettement plus brillants et des noirs plus riches) sans être très marqués, les sources lumineuses sont un peu plus éclatantes (les reflets sur les bords métalliques, le soleil en Afrique) tout en restant modérées, et les scènes sombres profitent d'une meilleure gradation (c'est la fin qui en profite le plus).
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement Dolby Surround pour la VO et la VF) Plus ample que la VF qui donne la fausse impression d'être plus généreuse en sur-mixant les effets/ambiances (la dynamique s'en trouve donc atteinte), la VO qui bénéficie en prime d'un canal de basses plus robuste (les explosions ont plus de poids) reste cependant toujours (trop) cantonnée sur l'avant avec une scène arrière toujours peu sollicitée. Cependant, la partition de James Horner (Aliens meet l’Irlande) s'empare fougueusement de tous les canaux, les dialogues sont diffusés avec clarté et les frontales donnent tout ce qu'elles ont (une belle largeur).
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le loup celeste
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