Titre original : G.I. Joe : The Rise of Cobra Nationalité : Américain Genre : Action, Science-fiction Année : 2009 Durée : 118 min Réalisateur : Stephen Sommers Acteurs : Channing Tatum, Marlon Wayans, Sienna Miller, Rachel Nichols, Byung-Hun Lee, Ray Park, Dennis Quaid Compositeur : Alan Silvestri
Provenance : Royaume-Uni Éditeur : Paramount Pictures Date de sortie : 30 juillet 2018 Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Du désert égyptien aux profondeurs des glaciers en passant par Paris, l’équipe des G.I. Joe utilise des équipements militaires de dernière génération pour lutter contre Destro, un trafiquant d’armes corrompu. Si l’équipe des G.I. Joe échoue dans sa mission, Destro et sa mystérieuse organisation, Cobra, pourront plonger le monde dans le chaos...
Avec son scénario simpliste mais efficace, ses personnages clichés mais fun et ses situations improbables mais ultra-spectaculaires, ce blockbuster d'action pur et dur où les « jouets » de la franchise Hasbro ne cessent d'en découdre, est un divertissement « what the fuck » des plus généreux où il est difficile de s'ennuyer et de ne pas en prendre plein les yeux et les oreilles durant deux heures totalement décoiffantes. Posez votre cerveau à la maison et laissez-vous embarquer par le tourbillon d'action G.I. Joe !
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma) Tiré d'images anamorphosées sur une pellicule 35 mm, ce transfert UHD améliore non sans quelques réserves l'expérience délivrée par l'ancien Blu-ray. Le grain est plus raffiné, la définition est plus uniforme (de nombreux arrière-plans sont donc dé-floutés), les détails sont plus nets (les données sur les moniteurs, l'emplacement des galons sur les tenues militaires), la profondeur de champ est encore plus remarquable, la photographie n'est plus baignée de vert et permet ainsi à la palette colorimétrique de reprendre vie (les tons de la peau sont plus sains, les primaires plus riches et les anciennes flammes jaunes enfin oranges foncées), les contrastes sont plus léchés de jour comme de nuit, les scènes sombres gagnent en profondeur grâce à des noirs plus profonds et les sources lumineuses, très variées (des explosions et écrans aux couleurs multiples, des étincelles, des éclairs, de multiples éclairages d'intérieur, la lumière du jour, les reflets sur le sabre de Storm Shadow, etc.), ne sont plus en basse consommation sans en faire des tonnes (pas d'éléments aveuglants ici). Cependant, les CGI au rendu très « jeu vidéo » sautent à présent plus aux yeux et de petites saletés, pourtant absentes du master HD, se sont invitées sur quelques plans (une poussière sur l'objectif lors de l'assaut inaugural et 2-3 rayures disséminées de-ci de-là).
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et Dolby Surround pour la VF) Un mixage bourré de testostérone à la dynamique vigoureuse, à la spatialisation immersive (belle directivité des effets pyrotechniques), à la scène arrière active (lorsque l'action se fait présente car elle est trop discrète sinon), au score énergique et aux basses profondes. Il faut dire aussi qu'entre les innombrables coups de feu, explosions, tôles froissées et passages d'engins aériens ou maritimes (dommage pour l'absence de pistes audio 3D), il y a moyen de se faire plaisir. Si la VF est plus qu'épanouie, il n’empêche que la scène sonore y est moins large et les ambiances moins précises.
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le loup celeste
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