[Test 4K Ultra HD] Ex Machina
Nationalité : Britannique Genre : Science-fiction, Thriller Année : 2015 Durée : 108 min Réalisateur : Alex Garland Acteurs : Alicia Vikander, Domhnall Gleeson, Oscar Isaac, Sonoya Mizuno Provenance : États-Unis Éditeur : Lionsgate Films Date de sortie : 06 juin 2017 Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 4K DI Luminance HDR : De 0 à 1000 nits Bande-son : Anglais DTS:X (DTS-HD MA 7.1), Anglais DTS-HD MA 5.1, Anglais DTS Headphone:X Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants Caleb, 24 ans, est programmeur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin... Avis du loup celeste Une excellente fable d'anticipation philosophique sur l'intelligence artificielle. Avis de WolfWife Un thriller futuriste sans bug manipulateur et interpellant. Volonté artistique oblige, l'image reste toujours douce (mais définie) aux couleurs cliniques. Il y a néanmoins un vrai gap entre le Blu-ray et ce 4K Ultra HD. Il y a donc une augmentation bien visible des détails les plus fins (les scans du visage de Caleb, les feuilles sur les branches, l'exosquelette d'Ava), une reproduction mieux nuancée de la palette colorimétrique (la profondeur des rouges, la richesse des teintes grises, la vitalité des bleus), une amélioration de la stabilité du grain, une meilleure gestion des scènes sombres (les éléments plongés dans la pénombre ne sont plus « effacés ») et un éclat inédit des sources lumineuses (la luminosité extérieure, les « circuits » d'Ava, les néons, les détecteurs de pass). Une belle précision pour une tension dramatique certaine. Le cadre cloîtré est ainsi parfaitement reproduit par une sensation d'enfermement vraiment réaliste. Les ambiances qui font dans la finesse usent de tous les canaux pour se répandre et nous immergent pleinement. Et s'ils sont peu nombreux, les effets aériens (les cascades) savent se faire entendre au besoin. Quant au caisson de basses, il descend étonnamment très (très) bas. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ |