[Test 4K Ultra HD] Batman : The Killing Joke
Nationalité : Américain Genre : Animation, Polar, Action, Drame Année : 2016 Durée : 76 min Réalisateur : Sam Liu Doubleurs : Kevin Conroy, Mark Hamill, Ray Wise, Tara Strong (VO) Compositeurs : Michael McCuistion, Kristopher, Carter Lolita Ritmanis Provenance : États-Unis Éditeur : Warner Bros. Date de sortie : 11 septembre 2018 Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.78 - 2K DI Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1 Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants Après s’être échappé de l’Asile d’Arkham, Le Joker cherche à prouver qu’une mauvaise journée peut rendre n’importe quelle personne aussi folle que lui. Avec le Commissaire Gordon dans le viseur du Joker, Batman pourra-t-il arrêter son plan fou à temps ? Trop calibrée pour le grand public (mais où est passé le fond psychologique ?) et souffrant d'une première partie sympathique mais clairement pas à sa place dans The Killing Joke, cette adaptation du mythique comics éponyme d'Alan Moore n'en reste pas moins un bon moyen de connaître la meilleure confrontation, car la plus mature, entre Batman et le Joker. Et pour une fois, même si ce n'est toujours pas de la grande animation à la Disney/Pixar (il faut bien donner un exemple), la charte graphique et la technique sont correctes. (Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique) Plus marquante que sur les précédentes sorties du DC Universe Animated Original Movies, l'augmentation de la plage dynamique permet aux éclairages urbains et aux gyrophares de la Police de briller d'une intensité absente du Blu-ray. Mais comme d'habitude par contre, si ce n'est la compression qui se fait oublier (le transfert HD est bardé de colour banding), les couleurs ne sont pas beaucoup plus subtiles, les contrastes sont à peine plus prononcés et les détails pas plus visibles. Mais d'un autre côté, comment blâmer ce transfert UHD qui ne fait que retranscrire les limitations visuelles inhérentes à la source ? Bonne question n'est-ce pas ? (Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et Dolby Surround pour la VF) Efficace (voix bien priorisées, spatialisation efficiente et dynamique honnête) mais en rien créatif, ce mixage trop fonctionnel ne fait pas ressentir la folie du Joker. Ce n'est pas mauvais, loin de là même, mais de l'extravagance acoustique aurait été souhaitable. D'un autre côté, le budget l'aurait-il permis ? Là encore, c'est une bonne question non ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ |