Le Dolby Atmos
Zoom sur la nouvelle dimension sonore en Home Cinéma
Présenté au mois d'avril 2012 par Dolby Laboratories, le Dolby Atmos est à l'audio ce que l'Ultra HD est à la vidéo : il augmente la précision de la spatialisation. Alors qu'il s'est installé confortablement dans les salles obscures dernier cri avec plus d’une centaine de films déjà exploités dans ce format, voilà qu'il s'invite à domicile avec l'arrivée des premiers Blu-ray dotés de pistes Atmos et la disponibilité d'amplificateurs audio-vidéo compatibles avec le format. Une bonne occasion donc de faire le point sur le mode de fonctionnement du Dolby Atmos dans sa déclinaison HC.
► Comment ça marche ?
Jusqu'à aujourd'hui, les pistes sonores mixées en 5.1 et 7.1 ne pouvaient reproduire qu'un son spatial limité à la gestion horizontale de l'espace, vers la gauche, la droite, vers l'avant ou vers l'arrière. La technologie Dolby Atmos consiste à installer des enceintes au-dessus du spectateur pour ajouter la gestion de la verticalité pour créer une authentique image acoustique 3D. Maintenant, le spectateur sera encore plus immergé dans le film qu'il regarde car les sons passant au-dessus de lui (comme des chants d’oiseaux, le passage d'un avion, le claquement des voiles ou la tombée de la pluie) seront reproduits bien plus fidèlement ! De plus, il n'y a plus de piste spécifique mais des « Objets sonores » qui vont, par exemple, intégrer dans leur description et via des metadata, leur position, leur trajet dans l'espace sonore et leurs variations de traitement.
► Quelles configurations ?
Dans la pratique, les installations Home Cinéma vont pouvoir se décliner sous diverses configurations : 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4 et même 9.1.2. Les deux premiers chiffres correspondant aux configurations conventionnelles (5.1, 7.1, 9.1) et le dernier chiffre désignant le nombre d'enceintes situées au-dessus de celles existantes.
Ci-dessus, une installation à 11 enceintes (7 au sol et 4 au plafond) + 1 canal LFE pour profiter du Dolby Atmos en 7.1.4
► Comment positionner les nouvelles enceintes ?
Pour la déclinaison domestique du Dolby Atmos, Dolby Laboratories a prévu 2 possibilités pour l'ajout d'enceintes supplémentaires :
1/ Positionner des enceintes classiques au plafond, orientées vers le bas, comme au cinéma.
2/ Utiliser des enceintes spéciales à rayonnement indirect, à poser sur les enceintes au sol ou à fixer au mur. Sur ces enceintes, le cône du haut-parleur, au lieu de rayonner face à l’auditoire, est orienté vers le plafond, qui fait alors office de réflecteur. Grâce à l'emploi de DSP correcteurs développés par Dolby, l'efficacité serait similaire à la première option pour une mise en œuvre bien plus simple.
► Quel équipement faut-il ?
--- Enceintes dédiées ---
Si vous optez pour la 2nde possibilité, sachez qu'il existe pour le moment deux modèles d'enceintes compatibles Dolby Atmos® dédiées. Les Onkyo SKH-410 et les KEF R50.
--- Ampli HC ---
Du côté des amplificateurs audio-vidéo, les derniers modèles disponibles chez Onkyo (TX-NR636, TX-NR737, TX-NR838, TX-NR1030, TX-NR3030, PR-SC5530), Denon (4100W, 5200W, 7200W), Pioneer (SC-LX58, SC-LX78, SC-LX88), Yamaha (RX-A2040, RX-A3040) et Marantz (SR-7009, AV-7702, AV-8802) sont compatibles avec le format. Ils contiennent aussi des procédés de spatialisation, compatibles avec les flux audio multicanaux (PCM, Dolby et DTS), pour gérer les enceintes supplémentaires avec des bandes son « classiques » aussi bien Stéréo que 5.1 et 7.1. Il est donc possible de profiter de l'Atmos dès à présent sans forcément attendre des Blu-ray ou encore même des jeux-vidéo l'intégrant nativement.
--- Lecteur BD ---
Chose rare et donc appréciable, inutile de changer son lecteur Blu-ray puisque le Dolby Atmos est matérialisé au sein de la piste Dolby TrueHD. C'est ensuite l'amplificateur compatible (au minimum 7.1) qui va décoder les informations contenues dans la piste.
► Des Blu-ray Disc disponibles ?
Il existe encore peu de Blu-ray contenant ces fameuses pistes (pour l'instant uniquement en VO) mais l'année 2015 devrait considérablement enrichir l'offre ("Gravity" et "Exodus" sont annoncés), avec surtout l'arrivée de VF (la réédition BD3D avec pistes Atmos de "Lucy"). Sont disponibles pour l'instant, les éditions suivantes :
• "(The) Expendables 3" [Import US]
• "Step Up All In" [Import US]
• "Transformers : L'Âge de l'extinction"
• "Teenage Mutant Ninja Turtles" [Import US]
• "Overheard Trilogy" [Import HK]
► Et ça marche vraiment ?
Après plusieurs semaines d'utilisation en config. 7.1.2 (ampli HC Onkyo TX-NR1030 et enceintes dédiées Atmos Onkyo SKH-410) je peux vous dire que je ne pense que du bien du Dolby Atmos, en tout cas maintenant j'aurai du mal à revenir en arrière. L'immersion sonore est bien plus importante grâce à un effet bulle assez stupéfiant. Le fait d'ajouter la verticalité du son fait clairement entrer dans une nouvelle dimension acoustique. Et puis les ambiances/effets sont mieux localisés dans l'espace, ils ne semblent plus sortir d'une enceinte mais bien provenir de n'importe quel petit recoin du salon. C'est assez bluffant je dois dire et même sur les pistes non Atmos car l'ampli, grâce à un ingénieux procédé de spatialisation (nommé Dolby Surround comme à la grande époque), gère la localisation des "objets sonores" et les enceintes supplémentaires presque aussi bien. Autre point marquant, les basses sont bien plus impressionnantes qu'avant, plus physiques et jamais brouillonnes.
► Quels Blu-ray pour profiter au mieux du procédé de spatialisation Dolby Surround ?
• "Act of Valor" [VO DTS-HD MA 5.1] :
Toutes les scènes guerrières (les chutes de douilles et les retombées des déflagrations)
• "Aliens" [VO DTS-HD MA 5.1] :
L'attaque du nid (les Xénomorphes sortent de partout et surtout du plafond)
• "Armageddon" [VO DTS-HD MA 5.1] :
L'approche catastrophe de l'astéroïde (les débris à l'intérieur de la 1ere navette lors de son crash)
• "Black Storm" [VO DTS-HD MA 5.1] :
La série d'orages violents et de grosses tornades (le vent qui tourbillonne)
• "Doomsday" [VO DTS-HD MA 5.1] :
La scène où Bill Nelson vient chercher en voiture Eden Sinclair (l'averse de pluie), l'attaque des blindés (les lancées de Cocktails Molotov) et la course-poursuite finale (le score prend de la hauteur)
• "Edge of Tomorrow" [VO et VF DTS-HD MA 7.1] :
Les scènes du débarquement (le crash d'un aéronef)
• "Gravity" [VO et VF DTS-HD MA 5.1] :
Les passages du point de vue de l'héroïne (la respiration) et l'explosion de l'I.S.S (les projections de débris)
• "Il faut sauver le soldat Ryan" [VO DTS-HD MA 5.1] :
Le débarquement (un déluge de balles)
• "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi" [VO DTS-HD MA 6.1] :
La rencontre avec l'armée des morts à Dunharrow (la résonance des voix des morts)
• "Oblivion" [VO DTS-HD MA 7.1 et VF DTS-HD HR 7.1] :
L'attaque dans le repaire des « chacals » (la localisation sidérante des Drones)
• "Pacific Rim" [VF DTS-HD MA 7.1] :
Tous les affrontements Jaegers/Kaijus (les fracas métalliques, la pluie et les vagues submersibles)
• "Pearl Harbor" [VO PCM 5.1] :
L'attaque aérienne japonaise (les P Zéro qui passent au-dessus de nos têtes)
• "Pompéi" [VO et VF DTS-HD MA 5.1] :
L'explosion du Vésuve (les chutes de pierre)
• "Tron l'héritage" [VO DTS-HD MA 7.1 et VF DTS-HD HR 7.1] :
La scène dans la Grille (le feu d'artifice et les motos qui passent au-dessus des autres)
• "Master and Commander : De l'autre côté du monde" [VO DTS-HD MA 5.1] :
Toutes les scènes se déroulant à l'intérieur du navire (les craquements de la coque et le claquement des vagues)
• "Prometheus" [VO DTS-HD MA 7.1] :
La tempête (les projections de particules de silice)
• "Sherlock Holmes : Jeu d'ombres" [VO DTS-HD MA 5.1] :
La fuite dans la forêt allemande (les coups de mortiers et les exagérations du mixage lors du passage en slow motion)
• "The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros" [VF DTS-HD MA 5.1] :
L'affrontement dans la centrale électrique (il y a de l'électricité dans l'air !)
• "Top Gun" [VO DTS-HD MA 6.1] :
La dernière scène aérienne (les passages rapides des F-14)
• "Transformers 3 - La Face cachée de la Lune" [VO Dolby TrueHD 7.1] :
L'attaque de Chicago (les marines en chute libre et les déflagrations multiples)
L'aventure Dolby Atmos ne fait que commencer ...