Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des critiques et des tests de supports physiques, voilà tout !

14 Jun

In the valley of Elah (Import US)

Publié par le loup celeste

In the valley of Elah (Dans la vallée d'Elah) de Paul Haggis:

Un vétéran de guerre et sa femme partent à la recherche de leur fils, un soldat mystérieusement disparu après son retour d'Irak. L'aide d'un officier de police ne sera pas de trop pour tenter de faire tomber les murs dressés sur leur route, en premier lieu par l'armée américaine...

Nouveau film de Paul Haggis réalisateur et scénariste, "In the valley of Elah" nous entraine avec beaucoup d'intelligence et de lucidité sur une enquête où les traumatismes d'après guerre sont au centre du récit.

Avec une caméra qui sait se faire discrète Paul Haggis filme au plus près ses personnages. Un père qui cherche la vérité quand à la disparition de son fils et pour qui tout bascule, son indéfectible foi dans son pays mais aussi ses valeurs fondamentales. Des soldats traumatisés qui perdent la notion de réalité et qui gardent leurs instincts de survie. Des policiers qui tombent dans la routine et se rendent compte des personnes qu'ils ont tués indirectement. Vous l'aurez compris le film étudie avec beaucoup de finesse la psychologie de ses protagonistes, tout en dénonçant une guerre absurde qui transforme ses jeunes soldats en monstres pour une guerre qui n'a pas lieu d'être. Le casting est à la hauteur, avec un Tommy Lee Jones magistral et une Charlize Theron habitée. Il est juste dommage que le rythme du métrage soit un peu trop posé.

Rigoureux, sobre et poignant, "In the valley of Elah" est un film remarquable qui dénonce avec beaucoup de finesse la guerre en générale. Après son "Collision" Paul Haggis confirme qu'il est une valeur sûre du cinéma mondial.

*****
Disponible en DVD Zone 1, HDDVD américain et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

Critique support:
Un Blu-ray Disc Warner techniquement au point et aux suppléments intéréssants.
-Malgrès un léger grain constant, l'encodage VC-1 conserve l'image naturaliste du métrage avec un très bon niveau de détail.
-Les pistes sonores misent sur les canaux frontaux avec une bonne ouverture d'ensemble.

Commenter cet article

Archives

À propos

Des critiques et des tests de supports physiques, voilà tout !