Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des critiques et des tests de supports physiques, voilà tout !

14 Jun

District 9 (Import US)

Publié par le loup celeste

District 9 District 9 de Neill Blomkamp:

Il y a 30 ans, des extraterrestres réfugiés entrèrent en contact avec la Terre. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en Afrique du Sud. Depuis, la gestion de la situation a été transférée à une société privée qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement...


Produit par le Néo-Zélandais Peter Jackson et réalisé par Neil Blomkamp (un jeune prodige sud-africain), "Distict 9" est une fable de science-fiction ambitieuse qui se déroule dans un univers aussi crédible qu'hallucinant (un ghetto d'aliens) qui se veut une splendide métaphore de l'apartheid.

En multipliant les sources filmées (extraits de journaux télévisés, archives gouvernementales, documents scientifiques, interviews...) le début du métrage installe une ambiance très réaliste et transporte le spectateur dans une transposition intelligente du monde réel dans celui de l'imaginaire. La suite est une odyssée violente, explosive (monumentales scènes d'actions) et émouvante où l'on suit un homme contaminé par un virus alien et un extraterrestre dans leur lutte pour survivre au monde intéressé et raciste qui les entoure. Toujours crédible  et réaliste grâce à des effets spéciaux incroyables, à une réalisation caméra à l'épaule très guerrière et à ses acteurs crédibles, voilà un film saisissant absolument étonnant.

Au final, il faut se tourner vers "Starship Troopers" ou "Les Fils de l'homme" pour trouver un film de science-fiction récent de cette trempe. "District 9" est un ovni cinématographique non identifié qui divisera les spectateurs mais qui ne laissera personne de marbre. A voir de toute urgence.

*****
Disponible en DVD Zone 2, Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B.

Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) DTS-HD MA 5.1.

Critique support:
Un Blu-ray Disc d'un très haut niveau qualitatif.
-Tourné avec les caméras RED One et Sony EX1/EX3 (les inserts qui font documentaire), "District 9" accuse une image exemplaire. Le master est d'une propreté irréprochable, la définition comme la précision et la profondeur de champ sont au top, les contrastes sont profonds et les couleurs sont magnifiques.
-Des pistes sonores DTS-HD MA 5.1 au rendu impressionnant qui peuvent servir de véritable démo acoustique. La spatialisation est phénoménale, la dynamique percutante et les effets en tout genre abondent lors de la deuxième moitié du film.

Commenter cet article
S
oui un tres tres grand film , la ou j'ai pas aimé du tout "cloverfield" , j'ai adoré celui ci , quelle image!!! quel son!!! a posseder de toute urgence!!! quelle inventivité dance film !!

Archives

À propos

Des critiques et des tests de supports physiques, voilà tout !