Acteurs : Tom Hanks, Edward Burns, Matt Damon, Tom Sizemore, Vin Diesel Réalisateur : Steven Spielberg Format : 1.85:1 Date de sortie : 02/09/2013 (réédition) Durée : 169 minutes Public : 12 ans et plus Audio : VF Dolby Digital 5.1 et VO DTS HD MA 5.1
Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse: trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?
09/10 Le transfert du blu-ray est une vraie réussite nous proposant une image de qualité. Le piqué est énorme d'où se dessine bien tous les plans d'une scène, la colorimétrie est désaturée pendant les scènes de guerre pour coller au mieux à l'horreur et retrouve tout son éclat en dehors de celles-ci, la profondeur de champ est immense, les détails sont en nombre et précis et un léger grain cinéma vient par moment renforcer l'aspect horrifique de la guerre. J'ai constaté un léger fourmillement dans certains plans au niveau du ciel surtout, mais rien de bien méchant sachant que ce film date de 1998.
05/10 La VF est dotée d'une simple piste Dolby Digital qui manque de dynamisme et d'impact. Celle-ci bénéficie néanmoins d'une bonne spatialisation ce qui nous permet de nous projeter au cœur de l'action avec des effets surround remarquables, un canal de basse bien présent et une scène frontale bien détaillée, mais ce manque d'impact se fait cruellement ressentir tout le long du film.
10/10 "Il faut sauver le soldat Ryan" fait partie de ses films de guerre qui marquent par le réalisme de ses images démontrant au plus près l'horreur de celle-ci. Steven Spielberg arrive à nous tenir en haleine avec ce film de près de 3 heures tant les scènes, aussi bien violentes que plus calmes, s'enchaînent harmonieusement les unes aux autres sans que le rythme soit "cassé". Une réussite totale à voir et revoir.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Matériel de test Diffuseur vidéo : Samsung UE55D8000 Source : Panasonic DMP-BDT310 Amplification : Onkyo TX-RZ800 Enceintes : DALI Zensor Vokal, Zensor 7, Zensor 1; Energy S-10.3 (5.1)