Acteurs : Tom Cruise, Emily Blunt, Brendan Gleeson, Bill Paxton, Jonas Armstrong Réalisateur : Doug Liman Format : 2.35:1 Date de sortie : 22/10/2014 Durée : 113 minutes Public : Tous publics Audio : VF et VO DTS HD MA 7.1
Dans un futur proche, des hordes d'extra-terrestres ont livrés une bataille acharnée contre la Terre et semble désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et mourir de nouveau indéfiniment...
07/10 Pourvue d'une conversion 3D en post-production, celle-ci est de bonne qualité mais n'est pas parfaite. Tout d'abord, le coté technique du blu-ray propose une image très belle avec une palette colorimétrique plutôt pas mal, des noirs et contrastes efficaces, une luminosité globalement bien gérée et pas mal de détails bien définis. En ce qui concerne les effets de profondeur, ceux-ci sont tout le long du film en dent de scie avec des passages découpant fort bien les différents plans de l'image avec une netteté chirurgicale sur tous ceux-ci, et d'autres plus plats ou proposant du flou sur les arrière-plans. Pour la partie des débordements, là du coup ils sont bien présents régulièrement tout le long du film avec de bons jaillissements surtout tout ce qui concerne l'environnement (sable, débris, poussière, métal, etc.). Globalement la 3D proposée reste dans la moyenne mais aurait mérité un meilleur traitement.
09/10 La VF nous est proposée avec une piste HD explosive et dynamique. Celle-ci exploite à fond tous les canaux avec des effets surround grandioses, un caisson de basse actif du début à la fin et une scène frontale claire et précise d'où ce détache allègrement les dialogues. L'ensemble procure une sensation immersive et une très bonne spatialisation.
09/10 Pourvu d'un scénario pas forcément original, Doug Liman sait malgré tout tenir notre attention du début à la fin du film. À chaque boucle temporelle, on se retrouve avec de nouvelles aventures plus ou moins longues pourvues d'une pointe d'humour et surtout d'un maximum d'action. Tom Cruise excelle dans le rôle de ce commandant "trouillard et dégonflé" au début pour devenir un soldat émérite au fur et à mesure qu'il meurt et recommence sa journée. Emily Blunt est vraiment au top dans son personnage de guerrière sans pitié. Un film qui m'a fait passer un agréable moment.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Matériel de test Diffuseur vidéo : Samsung UE55D8000 Source : Panasonic DMP-BDT310 Amplification : Onkyo TX-RZ800 Enceintes : DALI Zensor Vokal, Zensor 7, Zensor 1; Energy S-10.3 (5.1)