Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des critiques et des tests de supports physiques, voilà tout !

11 Apr

[Blu-ray 3D] 47 Ronin

Publié par le loup celeste  - Catégories :  #Action, #Blu-ray 3D, #Carl Rinsch, #Chambara, #Fantastique, #Hiroyuki Sanada, #Keanu Reeves, #Top démo

[Blu-ray 3D] 47 Ronin♦ Année : 2013
♦ Durée : 119 min
♦ Réalisateur : Carl Rinsch
♦ Acteurs : Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki, Tadanobu Asano, Rinko Kikuchi

Le synopsis :

Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes...

Le film : ♥♥♥♥♥

Avec les désaccords artistiques entre le réalisateur et les producteurs, les réécritures du script, le rejet de deux scores, le montage à la truelle imposé par le studio, la sortie repoussée d'une année et l'énorme échec commercial au box-office américain, cette appropriation occidentale d'un mythe japonais (l'histoire des 47 rōnin) accuse une réputation plutôt foireuse mais n'est finalement pas le déshonneur annoncé et s'apprécie même comme un honnête spectacle, certes bancale mais attachant, qui dépoussière le chambara et marque le retour de Keanu Reeves.

Dans le détail, la mise en scène est branlante, les acteurs sont fades (sauf Hiroyuki Sanada), la narration est indécise, le montage est chaotique et le rythme en dents-de-scie, mais cette superproduction schizophrène qui rend hommage au sens de l'honneur et au respect des traditions ancestrales du peuple nippon, possède une direction artistique soignée (les décors et costumes sont magnifiques) ainsi qu'une ambiance réussie qui font voyager au Japon féodal, des créatures du folklore japonais (renard Kitsune, cerf monstrueux Kirin, ogre Oni, hommes-oiseaux Tengu, dragon Ryū) visuellement abouties grâce à des effets spéciaux spectaculaires et des scènes d'action habilement chorégraphiées.

En conclusion, "47 Ronin" est une fresque ambitieuse mais imparfaite; elle en met réellement plein les yeux mais souffre de sa production tumultueuse.

Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] 47 Ronin  ///  [Blu-ray 3D] 47 Ronin

Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
- Français (VFQ) DTS 5.1
Français
Anglais pour malentendants

• Image : Un transfert HD admirable qui ne souffre d'aucun artefact de compression et qui délivre une définition d'une grande finesse, des textures très détaillées, des couleurs ravissantes, des contrastes solides et des noirs joliment nuancés.
• Audio : Des pistes sonores impressionnantes qui ne déçoivent à aucun moment. La dynamique est redoutable, les dialogues sont intelligibles, l'efficacité de la spatialisation (directivité au top) et l'activité incessante de la scène arrière (ambiances + effets guerriers) crées un champ sonore très immersif, et les basses sont titanesques.
• La 3D : Une 3D native correcte sans plus. La fenêtre de profondeur est réjouissante lors des plans larges et/ou aériens mais décevante sur les plans rapprochés qui laissent de plus les arrière-plans floutés, les détachements sont moyens, les débordements sont présents (décors, têtes, bustes, armes) mais ils sont tout de même assez rares et légers, un peu comme les jaillissements (neige, eau, particules de poussière en suspension, nappes de brumes) même si trois effets (la tête d'une araignée, le fil de cette même araignée et le lancé d'un boulet chainé) sortent véritablement du lot.

Région Éditeur Date de sortie
A, B, C (Canada) Universal Pictures 1er avril 2014

[Blu-ray 3D] 47 Ronin

Commenter cet article

Archives

À propos

Des critiques et des tests de supports physiques, voilà tout !