A Sound of Thunder(Import DVD Zone 1)
"A Sound of Thunder" de Peter Hyams("Outland","La fin des temps"...):
Synopsis: A une époque où le voyage dans le temps est devenu un loisir,de nombreuses personnes participent à des safaris,organisés par la société Time Safari Inc.,pour chasser des espèces animales préhistoriques,censées disparaitre à l'avenir.Malheureusement un touriste va écraser un papillon(mais il ne s'agit pas de n'importe quel papillon. Le premier de son espèce, le premier insecte qui pond et développe la reproduction florale et fruitière. Un univers végétal lui-même destiné à nourrir des animaux et accroître une intelligence dont dépendra l'être humain 65 millions d'années plus ta) ,erreur qui va provoquer des bouleversements irréversibles dans l'histoire de l'humanité...
Critique: Tiré de la fabuleuse nouvelle de Ray Bradbury(auteur qui s'intéresse aux actions, réactions, et répercutions de masse)ce film très attendu possède pour lui un excellent scénario(malgres quelques facilités)très solide qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute de bobine.Sa narration est en effet captivante car le film se propose de nous montrer petit à petit(le prétexte des modifications physiques par vagues permet de dévoiler ses joyeusetés au fur et à mesure. L'atmosphère, puis la flore, puis les animaux, puis les hommes…)l'aspect qu'aura la terre dans sa version "alternative".Car la grosse réussite de ce métrage est de proposer grâce au fait relaté un bestiaire totalement inédit au design très réussi(les raptors-gorilles...),malheureusement les SFX(voir encadré pour explications)ne sont pas vraiment à la hauteur(la photographie de bon niveau arrive à les atténuer) d'un tel script,en effet ils sont dans la première partie(chasse dans le temps)particulièrement foireux(l'allosaurus avec son côté plastique ou les incrusations dans la mégalopole futuriste trop visibles),alors qu'ils sont(heureusement)assez bon dans la seconde(le monde "alternatif" dans son ensemble)beaucoup plus dynamique d'ailleurs.Peter Hyams nous livre une réalisation sans plus de conviction que cela car l'on sent que la direction d'acteur n'a pas été sa priorité,car les acteurs sont justes moyens,surtout Ben Kingsley qui cabotine à outrance;mais sa mise en scène est particulièrement clair et censée(les effets bullet-time pendant le passage des vagues du temps),surtout dans la seconde partie où il nous livre une série B bien nerveuse où les propos scientifiques laissent leur place à l'action plus qu'omniprésente.Mention spéciale d'ailleurs aux techinciens des effets sonores qui ont fait du très bon travail.Au final "A Sound of Thunder" est une bonne série B qui possède un scénario particulièrement solide et un bestiaire très intéressant mais qui malheureusement patit dans son ensemble d'effets de synthèses pas à la hauteur d'un tel univers.
P.S:Concernant les SFX, il faut rappeler que le film... n'a jamais été terminé ! Franchise avait confié à Peter Hyams un budget de 80M$ à l'origine, mais ils ont fait faillite pendant la post-production et ont cessé d'alimenter la production.Toujours est-il que l'équipe chargée des SFX a fait ses bagages et n'a donc rien finalisé(certains n'étaient même pas commencés). Warner a alors payé quelques effets temporaires de style Photoshop en attendant une solution budgétaire, mais celle-ci n'est jamais venue.Après deux ans à lui faire prendre la poussière, ils se sont décidés à sortir le "bébé" par obligation contractuelle. D'après des sources qui auraient assisté aux projos test de 2003, les SFX "temporaires" n'ont pas bougé d'un iota. On dit que seuls 30M$ ont finalement été dépensés pour le film.Voila vous savez tout.
(3G)(4C- Nick Glennie-Smith qui nous a concocté une partition dans le plus pure style Média Venture avec son tempo très dynamique et ses thèmes particulièrement éfficaces -)(4T-piqué parfois juste-)
USA/Couleurs/2005/104'/Warner Home Video/DVD-9/VO D.D 5.1/Sous-titres français/Dispo en Import DVD Zone 1 depuis le 28 mars 2006/Date de sortie inconnue pour la France.