-
The Karate Kid (Import US)
The Karate Kid de Harald Zwart:
Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Beijing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung-Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe. Témoin de cet affrontement, Mr Han, le concierge, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage...
Ce divertissement familial de grande qualité s'affranchit sans peine de son illustre modèle (pour rappel il s'agit d'un remake d'un film des années 80) pour devenir un beau récit initiatique en Chine qui mêle action et grands sentiments.
L'alchimie entre les deux acteurs est parfaite, le charismatique Jackie Chan est d'une belle sobriété, le prometteur Jaden Smith est d'un naturel désarmant, le scénario prend le temps de développer ses personnages à fleur de peau, les séquences d'apprentissage tout comme l'ensemble des scènes d'actions sont efficaces, les paysages sont sublimes, certains passages font vibrer la corde sensible avec une belle justesse et pour ne rien gâcher le film distille avec parcimonie la philosophie de vie asiatique et redonne ses lettres de noblesse au Kung-Fu.
"The Karate Kid" est de ce fait un conte initiatique moderne enthousiasmant porté par un duo de choc, qui privilégie l'émotion à l'action pour délivrer une belle leçon de vie.
*****
Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).
Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) DTS-HD MA 5.1.
Critique support:
Comme souvent, l'éditeur Sony nous gratifie d'un Blu-ray Disc irréprochable pour un spectacle total.
-Attention top démo, en effet la précision est redoutable, la définition est très élevée, les noirs sont profonds, la palette colorimétrique est d'une belle richesse et la fluidité est étonnante.
-Là aussi c'est du lourd, avec de puissantes pistes sonores DTS-HD Master Audio 5.1 dynamiques aux effets bien sentis (ambiances + bruits chocs) et à l'utilisation permanente de l'ensemble des canaux pour une immersion acoustique de premier ordre.