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[Test 4K Ultra HD] Léon
Titre américain : Léon: The Professional
Nationalité : Français
Genre : Polar, Drame
Année : 1994 (Theatrical Version) / 1996 (Extended Version)
Durée : 109 min (Theatrical Version) / 133 min (Extended Version)
Réalisateur : Luc Besson
Acteurs : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, Danny Aiello
Provenance : Canada
Éditeur : Sony Pictures
Date de sortie : 11 juillet 2017
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 4K DI
Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
Bande-son : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Léon est un tueur professionnel, redoutable et insaisissable. Il vit seul à New York avec sa plante verte et ses habitudes jusqu'au jour où Mathilda, une petite orpheline âgée de douze ans, sonne à sa porte et fait irruption dans sa vie...
Cette œuvre majeure du cinéma de Luc Besson (ici au sommet de son art) qui a permis de révéler la très talentueuse Natalie Portman, est un polar dramatique sombre, touchant et efficace, à la mise en scène sophistiquée, au scénario profondément émotionnel, aux acteurs remarquables (le plus grand rôle de Jean Reno), aux personnages humains et attachants, aux scènes d'action violentes et à la musique inoubliable. Un grand film incontournable et indémodable; surtout dans sa version longue, plus personnelle, intense et touchante, qui approfondit sensiblement la relation Mathilda/Léon.
Réutilisant l'excellent master 4K exploité sur l'édition Blu-ray de 2015, ce transfert UHD l'emmène bien plus loin qu'auparavant (grâce au HDR mais pas que !) avec des détails plus robustes, des couleurs plus vives et des noirs plus profonds. La texture cinématographique est conservée avec un grain argentique bien présent mais discret, la moindre petite information de l'image se voit révélée (l'usure des appartements délabrés, l'obus guidé par un câble lors de l'assaut final), la palette colorimétrique délivre des teintes globalement plus chaudes mais surtout plus larges (la plante verte, le ciel bleu, le sang rouge), les contrastes sont plus équilibrés avec un gain en luminosité évident et des ombres mieux gradués (c'est très visible lors de l'intro où les contours de l'arme de Léon se dessinent plus nettement dans l'obscurité), et les éclairages ont laissé tomber la basse consommation pour briller d'un éclat nouveau (l'intensité du soleil, les enseignes lumineuses chez Tony). Et pourquoi pas 10 alors ? Parce qu'il y a encore quelques petits points blancs sur le master. Au final je n'ai jamais, ô combien jamais, vu Léon avec une telle qualité !
Des pistes sonores équilibrées et d'une grande clarté générale où la partition immersive d'Eric Serra est dans tous les cas puissamment délivrée sur tous les canaux (de hauteur compris sur la VO). Les dialogues sont clairs, la scène frontale est dynamique, les effets comme les ambiances sont spatialisés avec précision, les coups de feu ont du punch et les basses sont très musclées (notamment en VO). Si vous êtes équipés pour le Dolby Atmos, c'est néanmoins ce mixage qu'il faut privilégier pour profiter d'un environnement d'écoute largement plus expansif (c'est notable lors des gunfights), qui use avec discernement des canaux aériens (la fermeture d'un rideau électrique, le retentissement des détonations, le souffle d'une explosion, le déplacement d'une grenade, la réverbération des voix, etc.).
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Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteur
le loup celeste
Tags : Ultra HD Blu-ray, Top démo, Incontournable, Polar, Drame, Luc Besson, Jean Reno, Natalie Portman