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[Test 4K Ultra HD] Le Transporteur 3
Nationalité : Français
Genre : Action, Thriller
Année : 2008
Durée : 104 min
Réalisateur : Olivier Megaton
Acteurs : Jason Statham, Robert Knepper, Natalya Rudakova, François Berléand, Jeroen Krabbé
Compositeur : Alexandre Azaria
Provenance : États-Unis
Éditeur : Lionsgate Films
Date de sortie : 07 août 2018
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 2K DI
Luminance HDR : Adaptée aux caractéristiques techniques spécifiques du dispositif d'affichage utilisé
Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants
Spécialiste incontesté des livraisons à haut risque, Frank Martin se voit contraint, sous la menace, de transporter deux sacs imposants et une jeune Ukrainienne depuis Marseille jusqu’à Odessa. Que contiennent les sacs ? Frank ne sait pas grand chose, et surtout pas comment il va sortir de ce piège tendu par un adversaire bien plus redoutable que les précédents...
Même si un peu moins bon que les deux premiers opus, Le Transporteur 3 reste un film d'action énergique (la caméra agitée et le montage hyper-cut y sont pour quelque chose) qui mêle comme ses prédécesseurs cascades en voitures, bagarres style HK et ton léger par endroit. De plus, à côté d'un Jason Statham qui interprète toujours notre « transporteur » préféré (plus sensible et qui revient sur ses fameuses règles), l'on retrouve le charismatique Robert Knepper dans la peau du bad guy de service. Voilà donc un divertissement plaisant pour les amateurs d'adrénaline, de belles mécaniques et bien évidemment de Jason Statham.
(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image Dolby Vision Accueil cinéma)
Pas beaucoup plus net que le Blu-ray et son piqué de haut niveau (même si quelques détails font leurs apparitions), et souffrant d'un grain variable en fonction des plans (ce qui laisse à penser que du DNR a été appliqué de façon variable), ce 4K Ultra HD se rattrape par sa belle clarté (tout est plus lumineux) et se distingue sans mal de son homologue HD par une palette colorimétrique plus dense et profonde (les cheveux roux de Natalya Rudakova, la chaleur des explosions), par des contrastes encore plus élevés (blancs éclatants et noirs riches à l'appui) et par des sources lumineuses ultra-intenses (trop parfois mais ça claque bien). S'il en jette un max (WCG et HDR au taquet), ce transfert UHD souffre malheureusement d'un rendu quelque peu hétérogène pour nous satisfaire à 100%.
(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)
Des pistes sonores très dynamiques à la scène arrière omniprésente et aux basses turbulentes. Mais pour ressentir toute la puissance du mixage, c'est bien la VO Atmos qu'il faut sélectionner. Activité multicanale surabondante, effets qui déferlent de toutes parts (les canaux de hauteur sont souvent sollicités) et musique palpitante à fond les ballons, étant les éléments clés de ce « brouhaha » parfaitement maîtrisé. Prévenez vos voisins car le spectacle audio est résolument musclé.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Rédacteur
le loup celeste
Tags : Ultra HD Blu-ray, Top action, Série B, Action, Thriller, Olivier Megaton, Jason Statham, Robert Knepper