• [Test 4K Ultra HD] Harry Potter à l'école des sorciers

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter à l'école des sorciers

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter à l'école des sorciersTitre original : Harry Potter and the Sorcerer's Stone
    Nationalité : Américain, Britannique

    Genre : Fantastique, Aventure 
    Année : 2001
    Durée : 152 min
    Réalisateur : Chris Columbus
    Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, John Cleese, Richard Harris, John Hurt, Alan Rickman
    Compositeur : John Williams

    Provenance : France
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 29 novembre 2017
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais DTS:X (core DTS-HD MA 7.1), Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Lorsqu’il n’était encore qu’un bébé, les parents de Harry Potter furent tués par un sorcier puissant. Ayant miraculeusement survécu à cette attaque, Harry n’en n’a gardé qu’une cicatrice sur le front et a été adopté par sa tante et son horrible famille. Des années plus tard, alors qu’Harry apprend tout de ses véritables racines et rentre en première année de sorcellerie à Poudlard (l’école des sorciers), sa cicatrice se réveille...




    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter à l'école des sorciersAvis du loup celeste
    Cette adaptation fidèle au premier roman de la saga à succès imaginée par J.K. Rowling est un spectacle familial réussi, qui retranscrit en images le monde merveilleux et magique de Harry Potter avec son univers unique, ses personnages attachants, ses décors magnifiques, ses sortilèges et sa bande originale féerique. Un divertissement très plaisant pour petits et grands (qui ont gardé leur âme d'enfant).
     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter à l'école des sorciersAvis de WolfWife
    Que l'on soit mordu ou non de la saga littéraire, on se laisse embarquer par ce spectacle familial plein d'innocence et de magie qui nous entraîne dans l'univers fascinant du jeune sorcier Harry Potter.

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter à l'école des sorciers(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Malgré une scène d'ouverture très peu engageante (des couleurs tristounettes, des contrastes tassés et beaucoup de fourmillements) et des noirs manquant parfois de profondeur, ce transfert UHD tiré d'un Digital Intermediate 4K va plus loin que son homologue HD. Les détails sont plus nets (cf. les arrière-plans), les couleurs plus larges (une photographie plus chaude) et vibrantes (le match de Quidditch), les contrastes soigneusement ajustés (ce sont d'ailleurs les scènes sombres qui en profitent le plus) et les sources lumineuses plus pétulantes (l'éblouissement des éclairs, l'éclat des reflets, l'intensité des éclairages, la chaleur des flammes). Cependant, les images ont un rendu assez « vieillot » bien loin des productions récentes, même si la douceur excessive, les textures pâteuses et les couleurs fanées du Blu-ray sont un lointain souvenir.

     

    [Test 4K Ultra HD] Harry Potter à l'école des sorciers(Condition de test : 
    Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute DTS:X pour la VO et avec post-traitement DTS Neural:X pour la VF)
    En DTS:X, le monde magique de Poudlard prend corps avec une ouverture certaine et une subtilité peu fréquente. Les voix sont claires, la dynamique efficace, la spatialisation joueuse, les ambiances enveloppantes (l'agitation à la gare, les discussions dans la salle à manger, les réverbérations dans les couloirs du château), la scène arrière active, les effets de hauteur correctement scénarisés (les chouettes et les hiboux, l'orage, le vif d'or, etc.), le score de John Williams bien ample et les basses étonnamment sérieuses. Et si ce n'est une puissance plus contenue et une localisation des bruitages un chouïa moins précise, la VF (pour la première fois proposée en HD) n'a pas grand-chose à lui envier.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste & WolfWife

    « [Test 4K Ultra HD] Death Wish[Critique film] Les Indestructibles 2 »

    Tags Tags : , , , , , ,