-
[Test 4K Ultra HD] Brawl in Cell Block 99
Nationalité : Américain
Genre : Drame, Polar
Année : 2017
Durée : 132 min
Réalisateur : S. Craig Zahler
Acteurs : Vince Vaughn, Jennifer Carpenter, Don Johnson, Udo Kier
Provenance : États-Unis
Éditeur : Image Entertainment
Date de sortie : 26 décembre 2017
Format vidéo : 3840x2160 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage HEVC - Format 1.85 - 4K DI
Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Bradley est un ancien boxeur qui vient de perdre son travail comme mécanicien et dont le mariage s’effondre. Il devient alors coursier pour un trafiquant de drogues...
D'une violence sans limite et doté d'une mise en scène intelligente, ce drame carcéral porté par un Vince Vaughn méconnaissable (une renaissance artistique absolue) est un film froid, déprimant et fataliste jusqu'au fin fond de sa noirceur, qui dresse le portrait sans concession d'un véritable antihéros à la destinée tragique. Tout droit sorti des 70's, Brawl in Cell Block 99 est une nouvelle pépite (bis) du cinéma indépendant américain.
S'il est dommage que la technologie HDR soit restée à l'extérieur du pénitencier, cet Ultra HD Blu-ray reste supérieur à son homologue HD. Digital Intermediate 4K oblige, la définition est bien meilleure, la touche de netteté supplémentaire permet d’accroître la clarté et les détails sont plus complexes (les tatouages sur le crâne de Bradley, les murs des cellules). Étonnement, alors qu'elles ne profitent pas du procédé WCG, les couleurs semblent plus naturelles (la peau des protagonistes) tout en accentuant la saturation des primaires (les combinaisons bleus). De même, les éclairages sont un peu plus pêchus, il n'y a qu'à voir l'intensité des spots dans les coursives pour s'en convaincre. Et petit plus fort appréciable, les images ont un aspect un peu plus granuleux (c'est infime mais visible) et collent donc plus à l’œuvre. Pour le reste, les contrastes sont solides même si les noirs, profonds dans 90% des cas, peuvent se parer de bleu (dans la première partie) ou de rouge (dans le troisième acte). Ce n'est pas vraiment un défaut, surtout que c'est inévitable avec l'usage de filtres aussi puissants, mais c'est une particularité qu'il faut noter. Enfin, les problèmes de compression présents sur le Blu-ray (du fourmillement en basse lumière et des traces de colour banding) ne le sont plus du tout ici. Ma foi, voici une bien belle présentation UHD.
C'est sobre mais particulièrement réaliste, écoutez juste le bruit des coups portés ou les ambiances carcérales pour comprendre de quoi je parle. À part ça, c'est un mixage qui use de sa dynamique (les coups de feu), de sa puissance (les os brisés), de sa spatialisation (les tirs provenant de l'arrière, l'écho des portes qui se ferment, les voix des autres prisonniers) et de ses basses (les combats aux poings) lorsque la narration l’exige. Ce n'est en rien exubérant mais conforme au récit qu'il sonorise.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : Philips 55POS9002 Source : Samsung UBD-K8500 Barre de son : Philips Fidelio B8 (5.1.2)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédacteur
le loup celeste« [Test 4K Ultra HD] Kingsman : Le Cercle d'or[Test matériel] Philips Fidelio B8 : la barre de son qui se la joue Atmos »
Tags : Ultra HD Blu-ray, Coup de cœur, Série B, Drame, Polar, S. Craig Zahler, Vince Vaughn, Jennifer Carpenter