-
Revolver
Revolver de Guy Ritchie:
A sa sortie de prison, un arnaqueur entreprend de retrouver le gangster à la place duquel il a été condamné...
Guy Ritchie est un metteur en scène de génie (quoi qu'en dise les critiques intellos), et son dernier bébé en est encore une fois (oublié juste le pathétique "A la dérive") la preuve.
Ce thriller cérébral extrèmement tendu, porté par des acteurs au sommet de leur art (Jason Statham dans un rôle d'introspection et Ray Liotta aux portes de la folie sont bluffants) où la construction narrative est faite de vas et viens (une spécialité de son réalisateur) est drappé dans une sombre (en dehors d'une séquence en 3D) réalisation hors du commun. Impossible en effet de rester insensible devant la précision des cadrages, la photographie sublime ou même le montage aux petits oignons (fabuleuse scène dans un immeuble...). De plus, cette technique est mise au service d'une histoire majestueuse sur l'arnaque parfaite. Certes, cette dernière est difficile à appréhender d'un premier abord, car elle s'aventure dans les méandres de la psychologie humaine, ce qui obligera le spectateur à faire un effort d'interprétation et de compréhension, surtout que le métrage est essentiellement dialogué (un exemple du genre), mais que c'est bon d'être récompensé au final (plusieurs interprétations possibles). Notons également une BO mémorable entre ambiance appuyée et tempo dynamique.
Au final "Revolver" est un véritable monument dans le milieu restreint du jeu, grâce à son scénario cérébral envoutant et surprenant, mais aussi grâce à ses interprètes et à sa réalisation hors du commun. Un véritable bijou qui mériterait la note maximale, s'il était plus accessible.
*****
Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.
Pistes sonores: Français (VFF) et Anglais 5.1 DTS HD.
Critique support:
Un Blu-ray Disc de référence qui propose le film dans un magnifique écrin.
-D'une précision redoutable, avec une palette colorimétrique très riche et une profondeur de champ hors du commun.
-Des pistes sonores dynamiques aux basses monstrueuses, qui mettent en avant la sublime BO.