• Nomad

    Nomad de Sergei Bodrov et Ivan Passer:

    Le Kazakhstan, au 18ème siècle. Le peuple est divisé en plusieurs tribus de nomades qui parcourent les immenses étendues de leur pays. Mais la paix est fragile, et un ennemi commun menace d'annihiler ces tribus. Une ancienne prophétie annonçant la naissance d'un enfant, Mansur, descendant du puissant Gengis Khan, semble en mesure d'unir les clans...

    "Nomad", premier film du duo Sergei Bodrov/Ivan Passer ("Mongol"), est une véritable épopée guerrière se situant dans les plaines d'Asie Centrale où l'humain a autant d'importance que les scènes épiques.

    Superproduction Kasakhe au budget de 40 millions de dollars, "Nomad" est une véritable merveille visuelle mise en scène avec virtuosité. Tournée en Asie Centrale, les paysages sont enchanteurs, la photographie est splendide et la reconstitution des décors et des nombreuses variétés de costumes est très crédible. Pour ne rien gacher à la fête, le casting composé de seconds couteaux (Mark Dacascos toujours charismatique, Jason Scott Lee mystérieux...) est d'un bon niveau, les personnages sont tous développés et l'émotion fait son apparition à plusieurs reprises. Il est alors dommage de se retrouver avec une histoire quelque peu prévisible et que certaines séquences de batailles (nombreuses et jamais répétitives) soit juste survolées. Le film passe ainsi à côté de la grande fresque épique qu'il devrait être.

    Bel inédit vidéo que ce "Nomad", film d'action Kasakh épique visuellement splendide, qui pâtit d'un léger manque d'ampleur dans son scénario. Un peu plus et nous avions une grande fresque historique. En l'état c'est tout de même une belle épopée guerrière.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2.

    Critique suppport:
    Un double DVD labellisé THX en tout point remarquable.
    -Image précise et richesse des détails pour une qualité d'image optimum.

    -Des mixages sonores aux ambiances travaillées. La piste française DTS 5.1 est la plus percutante et ample.

    « The Water Horse - Legend of the Deep (Import US)Vol d'Enfer »