• Indiana Jones et le royaume du Crâne de cristal

    Indiana Jones et le royaume du Crâne de cristal de Steven Spielberg:

    Indiana Jones doit affronter l'armée soviétique qui convoite les mystérieux crânes de cristal. Lors de cette nouvelle aventure, il est accompagné par une jeune tête brûlée...


    Après 19 ans d'absence, les fans d'Indiana Jones attendaient avec impatience une nouvelle aventure de leur héros préféré. Pour certains, ce dernier opus a laissé une impression plus que mitigée, alors que pour d'autres le plaisir de retrouver l'homme au fouet est resté intact.

    Très grand amateur de la première trilogie j'avais hâte de me faire ma propre opinion sur un film que je fantasme depuis des années et autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu même s'il est le moins bon de la saga.

    L'histoire se passe 20 ans après la première trilogie. Le professeur Jones a vieilli et le monde a changé, mais le film est dans la droite lignée de ses glorieux prédécesseurs. Avec une réalisation percutante (Spielberg s'est fait plaisir avec des prises de vue magnifiques et des angles de caméra parfois improbables) l'on retrouve l'humour (un peu moins présent), les cascades de plus en plus dingues (la séquence des lianes...), les scènes de bagarre délirantes, les lieux exotiques (la cité d'or...), les courses poursuites, les personnages hauts en couleurs (la relève d'Indi semble tenir la route), de la romance (le retour hilarant de Marion) et une BO toujours aussi réussie que l'on doit à l'infatigable John Williams. Notons que cet opus est parsemé de références aux anciens épisodes (l'arche d'alliance...). Les acteurs sont heureux d'être de la partie et leurs prestations sont toujours justes (mention spéciale à Harrison Ford et au jeune Shia LaBeouf). Néanmoins, le film pâtit d'une méchante (charismatique) sous-employée, d'une histoire assez faible (et qui sera trop fantastique pour certains) et d'une dynamique moins percutante que ses aînés.

    Au final, ce nouveau volet de la grande saga des "Indiana Jones" a su conserver les éléments qui ont fait le succès des anciens opus tout en se modernisant et en intégrant une nouvelle génération d'aventurier (une suite peut-être?). Un retour gagnant pour l'homme au fouet.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD 5.1; Français (VFF), Italien et Allemand Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc labéllisé THX ne peut être qu'une réussite.
    -Des noirs d'une grande solidité, une palette colorimétrique chatoyante, un piqué indéniable et une très belle profondeur de champ (SFX parfois visibles) pour des images toujours fluides qui n'ont pas volé leur label THX.
    -Des pistes sonores harmonieuses et dynamiques aux dialogues clairs et aux effets d'ambiances
    parcimonieux.
    « Transformers: Revenge of the Fallen (Import US)Fight Club »