-
Escape From L.A. (Import CA)
Escape From L.A. ("Los Angeles 2013") de John Carepenter:
15 ans après la destruction de Los Angeles en 1998, des hordes de délinquants refusent l'ordre Nouveau prôné par leur très puritain président. En possession d'une boîte noire qui lui donne le pouvoir, le rebelle Cuervo Jones s'apprête à assiéger la capitale. Un seul homme peut l'arrêter, le mythique Snake Plissken...
Suite tant attendue du monument "New-York 1997", "Los Angeles 2013" nous permet de retrouver avec un plaisir non dissimulé notre anti-héros préféré à la classe légendaire, le bien nommé Snake Plissken, même si ce second opus est inférieur à son glorieux aîné.
Entre remake et suite, "Los Angeles 2013" est un western post-apocalyptique qui n'apporte rien de nouveau par rapport au premier et de nombreuses situations y sont même reprises (la scène du ring remplacée par celle du Basket, ou encore l'arrivée en sous-marin au lieu du planeur) mais cet opus est beaucoup plus cartoonesque, fun et décomplexé que "New York 1997" (Snake fait du surf, du delta-plane...) et se permet une critique bien sentie de la société américaine (la chirurgie esthétique, les révolutionnaires, les politiques, les militaires...). Le spectacle est d'ailleurs tellement enjoué (les délirantes scènes d'actions) que l'on passera sur les SFX très visibles (la société a été mise en faillite durant la post production du film) et sur certaines interprétations approximatives.
Plus cartoonesque et beaucoup moins sombre que "New York 1997", "Los Angeles 2013" est une suite très fun et décomplexée où l'on retrouve avec bonheur le légendaire Snake. Plaisir coupable garanti.
*****
Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (non zoné).
Pistes sonores: ENGLISH Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & FRENCH Dolby Digital 5.1.
Critique support:
Un film de John Carpenter en Blu-ray Disc ne se refuse jamais.
-Des noirs profonds, des couleurs bien reproduites et un piqué satisfaisant, mais l'on déplore un léger grain, quelques arrières plans flous et des petites taches sur le master.
-Des pistes sonores à l'excellente présence surround mais qui manquent un peu de puissance.