• Equilibrium (Import CA)

    Equilibrium de Kurt Wimmer:

    A Libria règne la paix. Tout excès de quelque ordre que ce soit y est sévèrement puni et oublier de prendre sa dose de Prozium, un puissant annihilateur de sentiment, entraîne la mort. John a toujours soutenu le système, jusqu'au jour où il oublie de prendre la dose et découvre un univers émotionnel qui va le pousser à se révolter...

    Proche de "Matrix" dans la forme et de "Fahrenheit 451" dans le fond, "Equilibrium" est un thriller d'anticipation intelligent et spectaculaire qui arrive à transcender son faible budget (seul quelques SFX sont visibles).

    Réalisation et univers graphique stupéfiants, scènes d'actions phénoménales (la première scène d'assaut dans le noir et les séquences avec la technique du "Gun-Kata"), scénario travaillé aux réflexions philosophiques bien développées, émotions palpables, acteurs de talents crédibles (Christian Bale, Emily Watson, Sean Bean) et bande originale dynamique font de ce film un incontournable pour tous les fans de science-fiction.

    "Equilibrium" est une authentique perle de la SF malheureusement trop méconnue. A vous de rectifier le tir...

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 2.0.

    Critique support:
    L'éditeur canadien Alliance nous propose encore une fois un Blu-ray Disc inédit très intéressant mais l'image est une fois de plus dématée (retrait des bandes noires) et la piste sonore française n'est qu'en Dolby Digital 2.0.
    -Une superbe colorimétrie (la photographie sépia/terne est parfaitement rendue), un piqué probant (sur les visages notamment) et des contrastes appuyés mais du grain persistant et un incompréhensible dématage forcé (du 2:35 transformé en 1,78:1!).
    -
    Un mixage anglais assez dynamique aux basses présentes, aux dialogues clairs et aux effets directionnels bien localisés. A son niveau la piste française ne démérite pas même si le manque de dynamisme et de basses se fait ressentir.
    « Obsessed (Import US)The Last House on the Left (Import US) »