• Dark City - Director's Cut

    Dark City Dark City - Director's Cut de Alex Proyas:

    Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel, John Murdoch découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques...


    Ce petit bijou de science-fiction d'anticipation malheureusement trop méconnu où la réalité ne semble pas ce qu'elle est, n'est rien de moins que le meilleur film du genre des années 90.

    Après l'excellent "The Crow", Alex Proyas nous propose avec "Dark City" un polar de science-fiction  à l'univers unique ("Matrix" est passé par là depuis), à l'esthétisme baroque poussé (architecture monumentale qui rappel "Metropolis" de Fritz Lang) et à l'ambiance très noir (le cinéma américain des années 40 et 50 n'est jamais très loin) qui plonge le spectateur dans un sentiment de malaise constant jusqu'au dénouement particulièrement surprenant d'un scénario sans failles et très énigmatique.

    Que faut-il retenir de "Dark City" ... qu'il s'agit tout simplement d'un chef-d'oeuvre de la science-fiction à ranger aux côtés de "Metropolis" et "Blade Runner".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Le choix entre les 02 montages (Cinéma et Director's Cut), les bonus instructifs et la technique très satisfaisante, font de ce
    Blu-ray Disc un incontournable pour les fans.
    -Malgré l'utilisation parfois abusive de DNR (
    léger effet de « masque de cire » sur certains visages) et la présence discrète d'Edge enhancement sur les plans larges, le transfert HD de "Dark City" est toujours agréable à l'oeil grâce aux contrastes poussés, aux noirs abyssaux, aux arrières plans détaillés et à la palette colorimétrique fidèle à la magnifique photographie de Dariusz Wolski.

    -Des pistes sonores sophistiquées, immersives, dynamiques et débordantes de détails sur tous les canaux.

    « Deep Blue Sea (Import CA)Wu Ji, la légende des cavaliers du vent »