• Da Vinci Code(Sortie Ciné française)

    " Da Vinci Code" de Ron Howard ("Willow", "Apollo 13", "Un homme d'exception", "De l'ombre à la lumière"...):

    Synopsis:   Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles.Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire.De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...

    Critique:   Inspiré du best-seller de Dan Brown, roman très populaire et controversé, "Da Vinci Code" est une excellente adaptation, fidèle à l'oeuvre, au scénario donc très prenant et à l'ambiance envoutante.

    Réalisé par le réalisateur d'exception, le bien nommé Ron Howard, la mise en scène est efficace et sied à merveille à l'univers dépeint par le roman.Certains lui reprocheront un style accadémique, en effet Ron Howard est un réalisateur impersonnel, mais l'on ne peut contester le fait qu'il soigne à chaque fois toutes ses copies, avec un travail appliqué et qui met toujours en valeur l'intrigue, chose obligatoire pour retranscrire avec succés le roman.Le film se serait par exemple très mal accommodé d'une réalisation stylisée et démonstrative, le propos n'étant pas ce dernier.Pourtant, chose assez rare chez le metteur en scène, il prend quelque risque, en nous proposant un montage nerveux, mais aussi des flashbacks (fort utile et qui résume en quelques secondes des faits importants, ce qui évite de casser le rythme par de trop long discours)à la photographies brulée qui se situe dans des époques reculées, la reconstitution y est fastueuse et le soin des détails méticuleux.

    Le film dans son ensemble possède d'ailleurs des décors criants de vérité, de Paris jusqu'en Ecosse, en passant par Londres, qui sont mis en valeur par une magnifique photographie qui joue sur les clairs, obscurs.Cette dernière, qui couplé à l'anthologique et splendide partition de Hans Zimmer (plus de 200 BO à son actif et créateur du groupe Média Ventures) qui a donné rendez-vous à la rencontre des violons et à son style traditionnel réalisé aux synthétiseurs, permet de donner au film son ambiance si particulière.Ron Howard réussi donc, et comme à son habitude, à appuyer ses effets grâce à une composition mémorable.

    Interprété par un casting quatres étoiles composé du toujours excellent Tom Hanks, de l'étonnante Audrey Tautou, de l'époustouflant Ian McKellen, du charismatique Jean Reno (même si un peu dans la caricature) et du tétanisant Paul Bettany, le film possède des interprétation bétons, où tous les acteurs semblent habiter par leur rôle respectif, heureusement, car l'intrigue est essentiellement dialogué.

    L'intrigue étant tout de même le point le plus marquant du métrage, où les interprétations effectuées par Dan Brown sur les oeuvres de Vinci pourraient remettre en cause les fondements même du christianisme.Le film nous tient en haleine 2 heures 30 durant, grâce à un jeu de piste parfaitement maitrisé où les scénaristes ont eu la bonne idée de résumer un livre très consistant, en conservant l'essentiel des révélations, petit bémol tout de même, le troma de sophie est à peine esquissé, alors qu'il a une place importante dans le roman.Les fans du livre apprécieront donc forcément cette adaptation, alors que les détracteurs n'y trouveront toujours aucun intérêt.

    Au final "Da Vinci Code" ne mérite absolument pas la déferlante de mauvaises critiques qui ont suivi la présentation au festival de Cannes, essentiellement dû à l'attente trop grande qu'avait suscitée le film et au propos dérangeant pourtant très bien adapté de l'oeuvre déja fort critiqué de Dan Brown.Chacun jugera de l'interprétation de son auteur, mais faut avouer que le métrage est fort bien réalisé par Ron Howard, qui s'appuie sur une photographie d'ambiance et sur la splendide partition de Hans Zimmer pour appuyer ses effets chocs, il a su également couper dans le vif pour ne garder que la substance essentielle du livre, évitant de la sorte l'ennui, le film est ainsi très prenant et l'on attend à chaque fois les nombreuses révélations.Une oeuvre à connaitre de toute évidence, tout du moins pour se faire un avis.

    (4G)(5C-Hans Zimmer-)

    USA/Couleurs/2005/152'/Gaumont Columbia Tristar Films/Visible sur nos écrans depuis le 17 mai 2006.

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