-
Contagion
Contagion de Steven Soderbergh:
Contagion suit la rapide progression d’un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens, eux, se battent pour survivre dans une société qui se désagrège...
Mis en scène avec un réalisme plus que saisissant, ce film choral post-apocalyptique d'une grande crédibilité décortique toutes les étapes d'une pandémie à travers une trame (qui monte en puissance) prenante et stressante qui s'intéresse aussi bien aux victimes qu'aux différents intervenants admirablement interprétés par une pléiade de stars peu apprêtées (Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet, Jude Law, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow...). Un petit regret quand même concernant l'absence de positionnement ou plus généralement le manque d'engagement dont le film fait preuve (film choral oblige ?). Il n'en reste pas moins un film de virus intense et plutôt flippant dont la mise en scène réaliste apporte beaucoup de crédibilité au sujet.
*****
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Warner Bros.
- Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Anglais, Français (VFF), Italien, Allemand, Castillan, Tchèque, Hongrois, Polonais et Russe Dolby Digital 5.1.
- Sous-titres: Français, Anglais, Italien, Allemand, Castillan, Néerlandais, Arabe, Tchèque, Danois, Finlandais, Grec, Hongrois, Islandais, Hébreu, Norvégien, Polonais, Portugais, Roumain, Suédois, Turc, Russe. Anglais pour malentendants.
Critique support: BBBBB
-Image: Issu d'un tournage 100% numérique (Red One MX), voilà un master HD présenté au format 1.85/1 qui restitue à merveille les choix artistiques du réalisateur et plus précisément du directeur de la photographie. Le piqué est chirurgical (les gros plans sont impressionnants), la profondeur de champ s'étend à perte de vue (les magnifiques plans des buildings de Hong Kong), les noirs sont d'une exquise profondeur, les contrastes sont d'une grande solidité et la palette colorimétrique (des couleurs parfois naturelles et parfois ré-étalonnées avec des filtres jaunes ou bleus) est de toute beauté.
-Audio: Des pistes sonores flippantes et immersives qui délivrent des basses sourdes, des ambiances réalistes (les bruits de la ville sont très précis) ou tumultueuses (les moments où la foule est paniqué sont percutants) sur l'ensemble des canaux et une spatialisation redoutable de la musique de Cliff Martinez.