-
[Blu-ray] L'île au trésor
♦ Titre original : "Treasure Island"
♦ Nationalité : Britannique, Irlandais
♦ Genre : Aventure
♦ Année : 2012
♦ Durée : 175 min
♦ Réalisateur : Steve Barron
♦ Acteurs : Eddie Izzard, Toby Regbo, Rupert Penry-Jones, Elijah Wood, Donald Sutherland
• Provenance : France
• Éditeur : M6 Vidéo
• Date de sortie : 18 juin 2013
En possession d’une carte menant à un fabuleux trésor, le jeune Jim Hawkins embarque comme matelot sur un galion. À bord, une mutinerie éclate, menée par Long John Silver, un cruel pirate entouré d’ignobles barbares. Désormais maîtres du navire, ils partent à la recherche du magot et Jim Hawkins se retrouve seul pour braver tous les dangers et trouver le fameux trésor convoité par tous !
Avis du loup celeste :
Fidèle au roman, bien interprétée par un casting clinquant, soignée du côté de la conception des costumes/décors et résolument moderne (trop même) en ce qui concerne la mise en scène, cette énième adaptation du roman d'aventures classique est une bonne mini-série qui traîne néanmoins en longueur dès lors que son équipage accoste sur l'île.
Qualité vidéo :
• Format vidéo : 1920x1080 / 50i - SDR / BT.709 - Encodage AVC - Format 1.78
La définition est remarquable, le piqué précis, les couleurs éclatantes et les contrastes vifs, mais si la compression est généralement solide (les passages plongés dans la brume en attestent), il peut pourtant lui arriver de faiblir (l’apparition de colour banding sur des ciels nocturnes).
Qualité audio :
• Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 2.0
• Sous-titres : Français
En VO comme en VF, la dynamique et la scène arrière sont d’une trop grande timidité, sans oublier le manque d’explosivité des effets lors des scènes d’action. Mais ce serait oublier qu’il s’agit d’une production télévisuelle, ce mixage est ainsi essentiellement frontal et peu extravagant. Il n’empêche que les voix sont bien mises en avant, que la séparation frontale est bien équilibrée, et que les ambiances comme la musique sont très correctement restituées.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Panasonic DMP-UB900 Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Sib & Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
Tags : Blu-ray, Aventure, Steve Barron, Eddie Izzard, Toby Regbo