• [Blu-ray 3D] Vidocq

    Vidocq 3D Vidocq de Pitof:

    A Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, Etienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée...

    Premier film "live" 100% numérique, "Vidocq" est un polar historico-fantastique très ambitieux sur le plan esthétique et artistique, qui nous plonge au coeur d'un XIXème siècle décadent où cohabitent complots, machinations, politiques, religions, mystères et magies.

    La mise en scène unique et déroutante de Pitof (spécialiste des effets spéciaux) est frénétique et présente une esthétique recherchée aux lumières très picturales qui n'est pas sans évoquer les peintures de Goya, Delacroix et Géricault (paysages, portraits, couleurs), l'enquête policière est troublante et l'ambiance mystérieuse dans laquelle l'ensemble du long-métrage est baignée est prenante, mais à l'exception d'un grand Depardieu et d'un bon Dussolier, le reste du casting est à la ramasse avec un Guillaume Canet fade et une Inès Sastre au jeu proche de l'amateurisme.

    En conclusion, "Vidocq" est un polar historico-fantastique à la mise en scène aussi stylisée que déchaînée qui divisera sans aucun doute les spectateurs, mais il s'agit d'un film unique dans le petit monde cinématographique Français.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1.
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD remarquable avec un piqué sidérant, des plans inondés de détails, des couleurs (trafiquées) explosives, des contrastes tranchés et des noirs profonds ... un petit bémol néanmoins pour l'apparition d'un fourmillement plus ou moins présent mais jamais gênant.
    -Audio: Une piste sonore française en DTS-HD MA 5.1 (la piste allemande est moins puissante)
    dynamique, riche, puissante et très équilibrée, qui procure un fabuleux sentiment d'immersion.


    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Vidocq
    Jamais désagréable (très peu d'effets bizarres en dehors de quelques plans larges sur la ville) et sans aucun crosstalk, cette conversion 3D reste tout de même bien inégale. En effet, la profondeur de champ est plus ou moins prononcée selon les plans (presque absente parfois) et aucun jaillissement ne fait son apparition, mais cet artifice convient plutôt bien aux délires visuelles et à l'ambiance particulière du film.

    « [Blu-ray 3D] Vale Todo[Blu-ray 3D] Le Royaume de Ga'Hoole - La Légende des Gardiens »