-
[Blu-ray 3D] Titanic
Titanic de James Cameron :
Le synopsis :
Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot Titanic, le plus grand et le plus moderne du monde réputé pour son insubmersibilité, appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une jeune bourgeoise tombent éperdument amoureux...
Le film : ♥♥♥♥♥
Un des plus grands films de l'histoire du cinéma si ce n'est pas le plus grand dont l'histoire d'amour bouleversante, la véracité historique, la reconstitution titanesque, le casting parfait, les trucages saisissants de réalisme, l'effroi causé par le naufrage et la musique poignante redonnent vie à la légende du Titanic. Un chef-d'oeuvre intemporel.
Le Blu-ray Disc :
- Format vidéo : 1080p AVC [2.35] (2D); MVC [1.78 Imax] (3D).
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
- Sous-titres : Anglais et Français.
• Image : Restauré d'après un master 4K, voilà un transfert HD grandiose à la définition poussée qui délivre avec une redoutable précision le moindre petit détail, à la profondeur de champ renversante, à la palette colorimétrique d'une très grande richesse (aux couleurs chaudes avant le naufrage puis froides ensuite), aux contrastes magnifiques et aux noirs abyssaux.
• Audio : Des pistes sonores à la dynamique redoutable, à la spatialisation particulièrement ample, à la précision frappante, aux voix nettes, aux graves ravageurs et aux effets terrifiants de réalisme (l'eau qui s'engouffre ou encore les craquements de la coque métallique) qui rendent plus que justice à ce mixage primé aux Oscars.
La 3D :
Proposée au format 1.78 Imax (version Open-Mate avec un gain d'information pour une immersion accrue) alors que le film avait été présenté au format 2.35 cinémascope dans les salles (comme pour le Blu-ray Disc d'Avatar), voilà la meilleure conversion 3D à ce jour qui rivalise avec l'élite de la 3D native et qui donne l'impression extraordinaire d'être à bord du géant des mers aux côtés des passagers. La profondeur impressionne (les ponts et les coursives) et donne parfois le vertige (lors de la tentative de suicide de Rose et lorsque le Titanic est à la vertical), le sentiment d'espace est à son paroxysme, les volumes sont réalistes, l'usage des débordements est idéal (des éléments du décor et des protagonistes semblent s'inviter régulièrement dans le salon) et le crosstralk quasi-absent. L'immersion stupéfiante procurée par cette 3D décuple donc l'impact émotionnel de ce chef-d'oeuvre.
Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur : 20th Century Fox.